Chicago, ville mafieuse, est celle où Barack Obama a été politiquement fabriqué par les Juifs locaux –ce sont eux qui le revendiquent –, dont sa femme, Michelle, arrière-petite-fille d’une Cohen et nièce d’un rabbin de la congrégation juive d’Éthiopie à Chicago (cf. Le JDD, « Comment les juifs de Chicago ont fait Obama »).
Pour 2014, le record de jours sans meurtre répertorié dans cette bucolique contrée de Chicago vient d’être battu. En effet, la police de cette cité du crime n’a relevé aucune mort suspecte du samedi au… vendredi suivant !
Puis est arrivée la dimanchade de Thanksgiving (« Action de grâce »), fête nord-américaine de remerciement du Ciel pour des pèlerins européens qui ont survécu à la famine lors de leur arrivée dans le « Nouveau Monde ».
La grâce fut parfois absente, mais en contrepartie il y eut de l’action, puisque les désormais « traditionnels » tirs de la fin de semaine ont alors fait cinq morts et au moins quatorze blessés, selon un dernier pointage officiel, ce qui est raisonnablement dans la moyenne habituelle.
Parmi les affaires recensées, Marcus Dee, 31 ans, a tué son ancienne petite-amie Nadia Ezaldein, puis s’est, selon les résultats de l’autopsie pratiquée, suicidé avec la même arme. Elle avait rompu en décembre dernier, date depuis laquelle ce gentilhomme n’avait eu de cesse de la harceler au téléphone, de la menacer et de l’insulter. La romance est, cette fois, belle et « bien » terminée !
Dans un quartier du Sud, c’est Oscar Garcia, 18 ans, qui a été fatalement victime du tir d’un membre d’un gang en pleine rue.
Puis Jahakel Clark a été tué dans un quartier de l’ouest de la ville et deux autres adolescents ont été blessés par balles, par la même occasion, des balles pas perdues pour tout le monde !
Après cela, un policier a été contraint de sérieusement blesser un individu qui brandissait une arme dans la foule. Quoique n’étant pas en service, l’agent de police a ordonné à l’homme de 27 ans de jeter son arme. En retour, il a été visé par le voyou et a donc fait feu, atteignant sa cible à plusieurs reprises, sans la tuer pour autant. Cette scène qui en effraierait plus d’un n’a pas empêché une autre personne de saisir l’arme du malfrat et de s’enfuir avec !
Enfin, Leroy Stinson est décédé dans sa cinquantième année, après avoir reçu une balle tirée depuis l’extérieur de sa maison, mais qui a traversé la fenêtre de sa chambre…
Le « record » pour 2014 de six jours sans homicides à Chicago sera-t-il battu ? Pas cette semaine en tout cas, car un jeune homme de vingt-deux ans, répertorié comme étant en lien avec des gangs, a été retrouvé mort d’une balle dans le dos dès dimanche après midi !