Un convoi exceptionnel acheminait mercredi deux coques de bateau entre Fontenay-le-Compte et Les Sables-d’Olonne. Sur le parcours se dressait un « obstacle » à la réalisation de ce projet : de majestueux arbres le long d’une route départementale. Une parade avait été trouvée : un paysan avait accepté de prêter son terrain pour y permettre le passage du convoi.
Mais au jour dit, il avait un peu plu. Il aurait fallu attendre quelques heures pour que le champ soit pratiquable sans risque. Les propriétaires, sûrs d’eux-mêmes et sans hésitation, ordonnèrent plus simplement de faire abattre les 31 arbres « gênants », dont les cadavres massacrés furent abandonnés là aussitôt. Le convoi poursuivait sa route.
« Selon que vous serez puissant ou misérable
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir »
affirmait Jean de La Fontaine au XVIIe siècle.
« Selon que vous serez oligarque échappant à l’impôt et réfugié fiscal aux Caïmans ou simple citoyen corvéable, envahissable et rackettable à merci
La République vous donnera tous les droits ou vous interdira jusqu’au droit d’utiliser des plages publiques »,
aurait-il pu ajouter s’il avait vécu en France occupée aujourd’hui. Heureusement pour lui, il a vécu un temps d’animaux malades de la peste. Nous vivons celui d’humains frappés par le SIDA mental.
Les faits se sont déroulés aux environs de Luçon, au lieu-dit Maison-Rouge sur la D746. Le camion transportait des coques de la société Océa, dirigée par Roland Joassard. Elle compte notamment comme actionnaire Edmond De Rothschild Investment Partners et ACE Management. Il n’a pas été précisé à quel navire étaient destinées les deux coques.
Les élus départementaux, dont il serait certainement déplacé d’imaginer quelques liens et soumissions que ce soit avec une société travaillant notamment pour l’oligarchie, n’ont rien trouvé à redire à cet abattage.