Turquie : Erdogan s’excuse auprès de Poutine pour l’avion russe abattu
Le président turc Recep Erdogan, dans une lettre au chef de l’État russe Vladimir Poutine, s’est excusé pour le bombardier Sukoï SU-24 russe abattu par l’armée turque en novembre 2015, a indiqué le Kremlin sur son site, lundi 27 juin. Un quotidien turc a confirmé l’authenticité de la lettre. Le 24 novembre 2015, la Turquie avait abattu en vol un avion militaire russe à la frontière turco-syrienne qui, selon Ankara, aurait violé son espace aérien. Les deux pilotes russes sont parvenus à s’éjecter : le premier, Oleg Pechkov, 52 ans, a été tué dans les airs par des tirs rebelles venant du sol. Le second, Konstantin Mourakhtine, a réussi à fuir, puis a pu être retrouvé par les forces spéciales russes et syriennes et ramené à la base militaire russe en Syrie. En revanche le fantassin de marine Alexandre Pozynitch, 29 ans, membre de l’opération de sauvetage, a été tué le même jour dans une attaque des rebelles.
Recep Erdogan affirme dans sa lettre prêt à tout pour œuvrer au rétablissement des « relations amicales traditionnelles entre la Russie et la Turquie » : « Je veux une nouvelle fois présenter mes sincères et profondes condoléances à la famille du pilote mort et demander pardon. Nous partageons leur douleur de tout cœur », écrit le dirigeant turc. « Nous n’avons jamais eu l’intention de détruire un avion appartenant à la Fédération russe », a-t-il poursuivi.
Ainsi, après s’être « réconciliée » avec Israël, la Turquie tend désormais la main à la Russie. Le premier ministre turc Binali Yıldırım a déclaré que désormais une politique orientée sur l’augmentation du nombre d’amis et sur la désescalade des tensions était prioritaire…