Radicalisé, un chauffeur de VTC cachait des explosifs
Dans la nuit de dimanche à lundi, lors d’un contrôle à Sucy-en-Brie. Vers 2 h 30, un équipage de la Brigade anticriminalité (BAC) intercepte un chauffeur VTC pour une infraction routière. À bord du véhicule, où se trouve un passager, les policiers découvrent des passeports et des permis de conduire provenant d’un cambriolage perpétré le 14 juillet sur la commune voisine de Saint-Maur-des-Fossés.
Vérifications faites, il s’avère que le chauffeur de VTC affiche un vertigineux palmarès. Musulman et Fiché S en raison de sa radicalisation religieuse, cet homme de 22 ans est connu pour 26 dossiers dont plusieurs condamnations écopées entre 2011 et 2014 pour trafics de stupéfiants, violences aggravées et atteintes aux biens.
Soupçonnant qu’il ait profité de ses courses vers les aéroports pour faire parler les clients, connaître la durée de leur absence et commettre des cambriolages, les policiers de la sûreté départementale du Val-de-Marne ont perquisitionné son domicile. Dans sa chambre, ils ont saisi deux détonateurs électriques ainsi que quatre pains de dynamite de 100 grammes chacun.
La police assure que des «documents laissant penser à une radicalisation» ont été récupérés dans l’appartement du chauffeur livreur et qu’il avait une photo du drapeau de Daech dans son téléphone mobile.
Le profil de son passager, âgé de 20 ans, est susceptible d’intéresser les enquêteurs dans la mesure où, confie un policier, de la «littérature religieuse» a été exhumée de la mémoire d’un ordinateur trouvé à son domicile. Inconnu des services de renseignements, ne faisant pas l’objet d’une fiche S ni figurant dans le Fichier des signalés pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), ce dernier affiche lui aussi un passé judiciaire déjà lourd, émaillé de condamnations pour vols et violences aggravés ainsi que des délits routiers.
Les deux suspects ont été entendus dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet de Créteil pour «acquisition, détention d’explosifs en bande organisée et association de malfaiteurs».