Montceau : les tsiganes récidivent en bloquant et mettant le feu sur la RN 70
Pour la deuxième fois en un peu plus d’un an, des gens du voyage ont donc mis le feu samedi soir à la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), sur la RN 70, au niveau de Montceau les Mines (Saône-et-Loire). La 2×2 voies a été bloquée dans les deux sens de circulation et à 20 heures les autorités ne connaissaient pas les revendications des fauteurs de troubles. Le 3 septembre 2015, c’est pour une participation d’un détenu à des obsèques, qu’ils avaient déjà mis le feu sur la RCEA.
Vers 20h30, Bachir Bakthi, secrétaire général de la Préfecture de Saône-et-Loire, a expliqué les raisons de cette opération à la fois « coup de poing » et « coup de feu » du troupeau de gitan de Montceau les Mines.
Le mercredi 19 octobre, un jeune détenu de la prison de Bourg en Bresse, Picco Lamberget s’est suicidé en cellule. Sa dépouille mortelle a été transférée au Creusot, pour que son père, actuellement incarcéré à Varennes le Grand, à savoir Monsieur Valentin Lamberget puisse se recueillir. « C’est pour qu’il puisse assister à la veillée funèbre et aux obsèques de son fils qui auront lieu dans la région de Toulouse que les gens du voyage ont mis le feu sur la RCEA ce samedi soir », a détaillé Bachir Bakthi. Problème : « Monsieur Valentin Lamberget n’a pas encore fait de demande pour assister aux obsèques. Cette demande sera déposée lundi et il appartiendra au Procureur de la République de Chalon-sur-Saône de donner ou pas une réponse favorable à la demande ».
C’est une fois ces précisions apportées aux tsiganes fauteurs de troubles et incendiaires que ceux-ci ont accepté de lever le siège sur la RCEA, où ils avaient mis le feu à des pneus puis à des branchages et à des arbres coupés et sciés avec des tronçonneuses. Ils avaient également jeté les grilles de protection du chantier de démolition de la station AGIP, sur les quatre voies…
Vers 21 heures, les sapeurs pompiers ont été enfin autorisés à éteindre le feu sur la zone sécurisée par les policiers du commissariat de Montceau qui avaient reçu des renforts d’autres services. Enfin, il était nécessaire ensuite de débarrasser les chaussées pour permettre à la DIR Centre Est de mener des expertises et déterminer si la route pouvait supporter la circulation. Une route sur laquelle des foyers auront brûlé pendant plus de 2 heures et 30 minutes.
Combien ya-a-t-il eu d’arrestations ? Aucune ! Quant à la facture des dégradations, nous doutons qu’elle soit envoyée aux gitans… On se souvient pourtant que par exemple La Manif Pour Tous avait reçu une facture de la Ville de Paris pour la remise en état d’une pelouse du champ de mars. Deux poids, deux mesures, dans leur république censée être égalitaire…