Jeune Nation avait signalé au mois d’avril dernier une enquête ouverte contre 4 citoyens juifs en Roumanie pour avoir tenté de déstabiliser et intimider Laura Codruta Kovesi, procureur général en charge du parquet national anti-corruption. Mercredi 16 novembre, le verdict a été rendu contre l’un des accusé, le juif David Geclowicz, qui s’est vu infliger une peine d’emprisonnement avec sursis de deux ans et huit mois accompagné de 80 jours de service d’intérêts généraux pour avoir espionner et tenter de compromettre des personnes proches de Laura Kovesi.
Geclowicz est un agent d’une entreprise israélienne d’espionnage privé, Black Cube, qui de définit elle-même comme un « groupe restreint d’anciens combattants des unités de renseignement d’élite israéliennes » et qui met en avant l’ancien directeur du Mossad, Meir Dagan, décédé un peu plus tôt cette année, comme son président d’honneur.
Ron Weiner, un autre juif employé de Black Cube, est actuellement en attente de détermination de sa peine dans la même affaire alors qu’un mandat d’arrêt a été délivré contre un troisième employé.
Geclowicz et Weiner ont été placé en résidence surveillée depuis leur arrestation en avril dernier. Ils ont plaidé coupable devant la justice roumaine pour avoir créé un groupe criminel organisé, avoir accéder frauduleusement à des systèmes informatiques et pour avoir violé l’intégrité des données personnelles des personnes ciblées.
Laura Kovesi, nommé plus tôt cette année pour un second mandat en tant que procureur en chef du service judiciaire roumain anti-corruption de Roumanie, est connu pour son caractère accrocheur et impitoyable. Son service a poursuivi quelques 1 250 cas seulement en 2015, y compris contre des personnalités de premier plan comme un ancien premier ministre et cinq ex-ministres.