Pays-Bas : violents affrontements autour de la tradition du Père Fouettard
Le Père Fouettard est l’aide de saint Nicolas dans le folklore des Pays-Bas et de Belgique. Le personnage est appelé « Zwarte Piet » par les néerlandophones, ce qui se traduit littéralement par « Pierre le Noir ». Il est identifié par le fait qu’il est de peau noire, les lèvres colorées de rouges et qu’il est habillé de vêtements colorés de page et porte parfois de gros anneaux dans les oreilles. Et depuis 150 ans aux Pays-Bas les habitants processionnent ainsi grimés comme l’aide de saint Nicolas et défilent dans les villes.
Des groupes antiracistes, qui attribuent un caractère colonial au déguisement protestent régulièrement depuis plusieurs années contre les défilés, appelant à l’abolition de cette pratique ! Les habitants autochtones défendent au contraire ces festivités pour les enfants et soulignent que le déguisement n’a rien à voir avec la couleur de peau mais qu’il est la figuration d’un ramoneur de cheminée plein de suie.
Peine perdue ! Les manifestants du groupe « Kick out Zwarte Piet » ont tenté dimanche 20 novembre d’intercepter et de faire dégénérer le défilé se sont affrontés avec la police de Rotterdam. De même à Maassluis, des centaines de policiers ont dus accompagner le défilé pour le protéger et les spectateurs ont dus être fouillés avant de pouvoir assister à la procession le long des trottoirs…
Les nationalistes du groupe « Nederlandse Volks-Unie » ont défendu le respect de la tradition en déployant une banderole « Notre culture d’abord ! », appelant à faire cesser les délirantes attaques contre leur folklore.