Lansade, le maire FN de Cogolin en sursis : 10 membres de sa majorité ont démissionné !
Le premier magistrat FN de Cogolin vient d’enregistrer la dixième démission d’un membre de sa majorité. Encore deux et il faudrait retourner aux urnes, alors que l’on a pas atteint la mi-mandat
Avec les deux nouvelles démissions présentées cette semaine par des membres de sa majorité municipale -Jean-Jacques Gabert et Sarah Bagur-, le siège du maire du maire de Cogolin, Marc-Etienne Lansade, ne tient plus que par deux sièges.
Encore deux démissions et il ne tiendra qu’à l’opposition de décider si l’on retourne aux urnes.
Certes, il faudra que l’opposition de Michel Dallari s’entende avec les deux élus FN dissidents, Anthony Giraud et Pascal Cordé, mais leurs déclarations d’hier ne laissaient pas de place au doute: oui ils démissionneront aussi si ça fait tomber Marc-Etienne Lansade de son trône.
Ils expliquent seulement qu’ils choisiront leur moment. Pas forcément au lendemain des deux prochaines démissions mais sans doute plutôt une ou deux semaines plus tard.
La réalité du terrain quotidien est venue sonner la fin de la récréation.Après la diffusion du documentaire de France 3 où Lansade, en se moquant de sa ville, a provoqué une onde de choc dont on a encore du mal à mesurer l’échelle.
La transformation de la maison Sellier aussi a marqué les esprits, comme à un degré moindre mais significatif quand même la décision de rayer de la carte la fontaine de la place Victor-Hugo, comme si les marques du patrimoine cogolinois étaient pour lui quantité négligeable.
Les prochaines semaines seront décisives, notamment avec l’installation des deux derniers «réservistes» de la liste FN, Manuel Requin et surtout Gaëtan Muller, parti habiter dans le nord ( !) et dont personne ne sait s’il pourra être joint et s’il acceptera de siéger.
Une chose est certaine la gouvernance Lansade est bel et bien terminé.
Il faudrait plus d’un siècle, au rythme actuel des augmentations de pouvoir d’achat, pour qu’un salarié modeste rattrape le niveau de vie d’un cadre.
http://www.slate.fr/story/126821/louis-chauvel-sociologue-lose-graphiques