Isère : 3 tsiganes arrêtés pour le vol des Famas des militaires qui mangeaient « McDo »
Jeudi 2 février alors que des militaires de l’Ain effectuaient une pause pour déjeuner à la Verpillière dans le Nord-Isère, une ou plusieurs personnes ont fracturé leur fourgon, pourtant banalisé, stationné sur le parking d’un Mc Donald’s. Les militaires du 4e régiment de chasseurs de Gap se sont ainsi fait dérober deux fusils d’assaut Famas ainsi que des munitions qui se trouvaient dans leur véhicule. Après leur pause, les deux hommes, qui revenaient d’une mission Sentinelle avaient constaté qu’une des vitres était brisée et que leurs armes avaient disparu.
Un important dispositif de recherche avait été activé par la gendarmerie, dans le Nord-Isère, pour retrouver les auteurs du vol, un hélicoptère survolant la zone pour aider les forces de l’ordre dans leurs recherches au sol. Le même jour vers 16 h 45, leur voiture (volée et munie de fausses plaques) était retrouvée dans un quartier de Villefontaine.
Les investigations de police scientifique sur le véhicule ont permis de cibler 2 suspects connus des services de police. Et dimanche 5 février, lors d’une opération de police de grande ampleur six personnes ont été interpellées. Les gendarmes de la Section de recherches de Grenoble, appuyés par le GIGN, ont investi les domiciles de « gens du voyage », et procédé à l’interpellation de six gitans à Villefontaine et Creys-Mépieu (Isère), deux communes du nord du département, proches de l’endroit où avait été commis le vol. Les deux armes ont été retrouvées au domicile d’un des suspects et dans la voiture d’un receleur.
Par la suite, trois des tsiganes ont été relâchés et trois autres ont été écroués et mis en examen mercredi 8 février : deux d’entre eux des chefs de recel de vol de véhicule, vol en réunion, détention d’armes de catégorie A en réunion et le troisième pour recel de vol et détention d’armes de catégorie A.
Le procureur de la République précise qu’ils ne savaient pas en commettant un vol à la roulotte dans le véhicule des militaires, qu’ils allaient y trouver des armes. Ils avaient sans doute l’intention de vendre leur butin. Les suspects appartiennent donc à la communauté des « gens du voyage », et sont « sédentarisés ». Ils sont connus pour de nombreux faits de vols. Tous seront jugés vendredi 10 février en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Vienne.
Pourquoi illustrer l article avec des légionnaires ? Je doute que ils se seraient fait piquer leurs armes….
C’est une simple image d’illustration dans laquelle les Famas apparaissent centraux. Il n’y évidemment aucune volonté de mettre en cause les légionnaires ou un corps militaire en particulier.
des gitans pris dans un vol à la roulotte, et l’ exception culturelle? Ca sent l’ amalgame!
En même temps, ils ont été sacrément cons pour tous aller au McDo ensemble sans laisser l’un d’eux ou en laisser deux garder le fourgon ! Il suffisait d’en envoyer un chercher les McDo et c’est tout ! Les gitans ont dû les voir arriver et supposer qu’ils avaient leurs armes et munitions dans le fourgon. Ils ont dû vérifier par les vitre que le fourgon était vide et ont supposé y trouver des choses intéressantes. Les gitans sont loin d’être cons, eux, et savent fouiner !
Bref, ces militaires ont manqué à la plus simple règle de sûreté ! Très fort, là, très très fort !