Alors que la culpabilisation shoatique des Français et des Européens bat son plein avec les compte-rendus des médiats sur le voyage du Premier Ministre Édouard Philippe à Auschwitz, et du Président Emmanuel Macron à Jérusalem, pour le « 75e anniversaire de la libération du camp », 16% des Français disent « ne pas avoir entendu parler » de la Shoah et 10% estiment que l’Holocauste est un mythe. Tout n’est pas perdu…
Selon un sondage Schoen Consulting (étude réalisée par téléphone et en ligne entre les 9 et 16 novembre 2019 auprès de 1.100 personnes de plus de 18 ans – marge d’erreur de 3,1 points) publié mercredi 22 janvier , 16% des Français interrogés disent « ne pas avoir entendu parler » de la Shoah, contre 84% qui affirment le contraire. Dans le détail des tranches d’âge, une personne sur quatre de moins de 38 ans (25%) dit ne pas en avoir entendu parler.
De plus, selon cette enquête commandée par la Jewish Claim Conference à l’occasion du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, une majorité des Français (57%) ignorent le nombre de Juifs – 6 millions selon l’historiographie officielle – tués durant la Shoah, une proportion qui s’élève à 69% chez les moins de 38 ans.
43% des personnes interrogées connaissent a contrario le nombre de Juifs exterminés par les nazis. En revanche, 19% « ne savent pas », 8% ont répondu « 20 millions » de Juifs, 11% « 2 millions », 13% « 1 million », 4% « 100.000 » et 2% « 25.000 ».
L’importance de l’enseignement
Dans la suite de cette enquête, on apprend également que deux sondés sur trois (66%) citent Auschwitz-Birkenau parmi les camps ou ghettos dont ils auraient « entendu parler », loin devant Dachau (19%), le ghetto de Varsovie (13%), Buchenwald (10%), Treblinka (6%), Sobibor (5%), Bergen-Belsen (4%) et Drancy (2%), situé en banlieue parisienne.
Une nette majorité de sondés (82%) juge « important de continuer à enseigner la Shoah, notamment pour que cela ne se reproduise plus ». « L’école » doit être « responsable de l’enseignement de la Shoah », selon 77% des sondés, devant « les parents » (46%) et « le gouvernement » (42%).
Quelque 46% de ceux qui en ont entendu parler disent que c’est à l’école que le sujet a été abordé, devant la télévision (17%) ou « chez moi » (12%). Ceux qui en ont pris connaissance à travers une oeuvre citent en premier lieu Le Journal d’Anne Frank (64%), La liste de Schindler (63%) et la série Holocauste (46%). Hollywood story…
La Shoah pourrait-elle se reproduire?
Ils sont 54% à penser que « quelque chose de similaire à la Shoah pourrait se reproduire », même si l’extermination des Juifs est « unique et différente de tout autre acte de génocide survenu au XXe et XXIe siècle », selon 59% des personnes interrogées.
Les Juifs peuvent-ils « subir un autre génocide de masse » ? 35% des sondés pensent que oui, contre 32% qui sont « en désaccord » avec cette affirmation. Le national-socialisme, ou nazisme, « pourrait reprendre le pouvoir », craignent 42% des personnes sondées (26% « en désaccord »).
En revanche, 10% des sondés pensent que « soit l’Holocauste est un mythe, soit le nombre de Juifs assassinés pendant l’Holocauste a été largement exagéré », un pourcentage qui monte à 23% chez les moins de 38 ans.
[Quand la question est faussée, la réponse l’est aussi… surtout si le sondeur préjuge que certaines réponses sont « bonnes » et d’autres «mauvaises » pour son commanditaire, une classification qui s’applique automatiquement aux sondés. Il n’en reste pas moins que 10 % des sondés osent dire ce qu’ils pensent malgré le conditionnement omniprésent, ce qui est un pourcentage très encourageant si l’on songe que la réponse classique à une question sensible qui engage l’opinion du sondé est plutôt du genre : « Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire ! »]
Source : BfmTV via Bocage-Info
Vous écrivez « 43% des personnes interrogées connaissent a contrario le nombre de Juifs exterminés par les nazis », n’y aurait-il pas là une erreur de rédaction car le « a contrario » se réfère à « une majorité des Français (57%) ignorent le nombre de Juifs tués durant la Shoah » et il n’y a a priori aucune différence de sens entre « exterminés par les nazis » et « tués durant la Shoah » ?