Dans le judaïsme, le minian, ou miniane, est le quorum de dix hommes adultes, nécessaire à la récitation des prières les plus importantes de tout office ou de toute cérémonie (circoncision, mariage, deuil…).
Or Joe Biden va nommer 10 Juifs à des postes clés de son cabinet, pour la plus grande joie de la petite communauté qui exulte sur les réseaux sociaux en faisant circuler la plaisanterie en titre : assez pour un minian.
Il faut dire que Joe Biden est né le 20 novembre 1942. Le 19 novembre 1942, la veille, les Russes lançaient leur contre-offensive à Stalingrad, un peu plus tôt, le 1er novembre 1942 débutait la bataille d’El Alamein, le 27 novembre, une semaine après la naissance du petit Joe, la flotte française se sabordait à Toulon, franchement, il y avait de quoi !
Bref, en arrivant sous de tels auspices, Stalingrad, El Alamein, on comprend parfaitement par qui Biden a été envoyé sur Terre, et ses choix de nomination ne sont plus un mystère.
Sous réserve que les nominations soient avalisées par le Sénat, on trouve :
Ronald Klain (chef de cabinet de la Maison-Blanche) – Anthony Blinken (Secrétaire d’État = Ministère des Affaires étrangères) – Janet Yellen (Trésor (elle était chef de la Fed) – Merrick Garland (Procureur général = dirige le ministère de la justice) – Alejandro Mayorkas (Homeland Security = département de la sécurité intérieure) et Avril Haines (Directrice du renseignement nationale).
Un cran en dessous, on trouve : Wendy Sherman (Secrétaire d’État adjoint, autrement dit, il n’y aura que des Juifs à la tête des affaires étrangères, Tel Aviv devrait apprécier) – Eric Lander (Conseiller scientifique et technique) – Ann Neuberger (Conseiller adjoint à la sécurité nationale, là aussi, on constate que comme pour l’extérieur, l’intérieur sera entièrement chapeauté par les Juifs) – et David Cohen (directeur adjoint de la CIA, sans doute un Sayanim du Mossad).
Et on ne compte pas Doug Emhoff, le mari juif de la vice-présidente, Kamala Harris.
Voici donc le trombinoscope auquel il va falloir s’habituer :
Source : Many top Biden appointees are engaged Jews – The Forward