L’Assemblée nationale, unanime, a adopté ce mardi en première lecture le projet de loi de programmation de l’aide publique au développement (APD) française, prévue en hausse et recentrée sur l’Afrique et Haïti.
A l’issue de cette première lecture, les députés ont soutenu ce projet de loi consensuel par 502 voix pour et 41 abstentions, venues des communistes, des insoumis et du RN. Il est désormais attendu au Sénat. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a salué « un très bon signal » et un « tournant », grâce à des « moyens renforcés » et des « méthodes refondées ».
Ce texte concrétise l’engagement d’Emmanuel Macron de porter l’aide publique au développement (APD) à 0,55 % du revenu national brut (RNB) à la fin du quinquennat en 2022, contre 0,37 % à son arrivée à l’Elysée. Il redéfinit la « doctrine française » en termes d’APD, quand certains reprochaient à la France de « saupoudrer et de ne pas être très lisible », souligne la députée LREM Valérie Thomas.
Y sont « très clairement » affichées les « priorités sectorielles » – lutte contre la pauvreté, santé, climat, éducation et égalité femmes/hommes – « et géographiques, avec dix-neuf pays prioritaires » : dix-huit pays d’Afrique subsaharienne et Haïti, ajoute la « marcheuse ».
Souriez braves gens. Vos impôts servent à engraisser le continent qui nous remplace et à tenter d’y implanter les principes de la révolution arc-en-ciel. Bonne chance pour la deuxième parti.
Source : 20minutes.fr
Quel serait , selon vous , le programme économique nationaliste souverainiste viable pour relancer la France ?