Chers amis,
Je n’ai pas manqué, depuis près de vingt ans qu’André Figueras est parti pour un monde meilleur, de m’entendre dire que son œuvre était dépassée – pour ne pas dire, chez certains, qu’il était inutile de ressasser ces vieilles histoires. Vieilles histoires ? Ah oui ? Et que penser de l’actualité qui nous les ressert sur un plateau ?
– Ainsi d’Eric Zemmour, relaxé début février, alors qu’il était poursuivi pour avoir osé affirmer que le Maréchal Pétain avait sauvé des Juifs français.
– Ainsi de l’académicien Jean-Marie Rouart publiant, chez Albin Michel, une uchronie sur Pétain et De Gaulle.
– Ainsi de Benjamin Stora remettant à Emmanuel Macron un rapport qui – il suffit pour s’en convaincre de lire la presse – n’a satisfait ni les défenseurs de l’Algérie française, ni les tenants de l’indépendance.
Puisque l’actualité nous y invite, je me permets de vous proposer quelques documents parmi le fonds qui me reste de mon père. Et tout d’abord, à propos du Maréchal, LE BEL ALBUM (30 euros) qu’André Figueras, espérant voir un jour se réconcilier ses compatriotes, publia, dans les années 1980, sur le vainqueur de Verdun.
L’actualité m’y poussant, je laisse aussi à votre disposition LE LOT « PÉTAIN » (60 euros), regroupant les divers ouvrages d’André Figueras qui abordent le sujet.
En ce qui concerne l’uchronie de Jean-Marie Rouart, je vous propose de vous intéresser à CELLE QUE MON PÈRE ÉCRIVIT EN 1979 sur ces deux mêmes personnages (18 euros), et qui fut alors préfacée par Maître Jacques Isorni.
Je laisse également en place LES LOTS « DE GAULLE », LE PETIT et LE GRAND.
Enfin, en ce qui concerne l’Algérie, je ne puis mieux faire que de vous engager à écouter LES ENTRETIENS QU’ANDRÉ FIGUERAS RÉALISA AVEC CERTAINS ACTEURS OU TÉMOINS DE CETTE TRAGÉDIE. Beaucoup d’entre eux ont désormais disparu, ce qui fait que, malgré leur brièveté (une heure en général), ces documents ont valeur de témoignage pour l’Histoire.
Ainsi en est-il, par exemple, du BACHAGA BOUALAM, des COLONELS GARDES et TRINQUIER, des réflexions de ce dernier sur LA BATAILLE D’ALGER, ou encore de l’analyse du « JE VOUS AI COMPRIS »…
Cette catégorie « audio » comprend BIEN D’AUTRES TÉMOIGNAGES QUE JE VOUS LAISSE DÉCOUVRIR EN CLIQUANT ICI. (7 euros l’entretien)
Pour finir, je vous rappelle que tout commande à partir de 50 euros vous voudra deux cadeaux :
- 1. la gratuité du port.
- 2. un abonnement, pour quatre numéros, à « MONDE & VIE » (si vous y êtes déjà abonné, vous pouvez faire profiter l’un de vos proches de cette proposition ; me donner alors leurs nom et adresse).
Et n’hésitez pas à faire suivre à ceux de vos amis qui pourraient être intéressés. L’étrange époque que nous vivons n’est guère propice à la diffusion d’idées que le « mensonge d’Etat » voudrait nous faire accroire être – pardonnez cet anglicisme – des « fake news ».
Disponible sur la Boutique André Figueras
Olivier FIGUERAS