Lectures Françaises n° 777 – Janvier 2022 – 10,50 €
Lectures Françaises est une revue mensuelle qui présente l’actualité politique avec un point de vue à l’opposé du conformisme habituel et révèle des informations que les médias officiels taisent volontairement.
ÉDITORIAL :
« Quelle époque formidable ! »
Pour s’en convaincre, il suffirait simplement de l’entendre plus souvent et sur tous les tons ! Avec la gouaille titi parisienne d’Édith Piaf, par exemple, ou sur le zinc avec un compagnon de Michel Audiard ou bien encore, sur les notes marseillaises, d’une voix comme celle de Fernandel.
Car oui, c’est bien une époque formidable que nous vivons. Pas simplement parce que la Providence nous y a placés, bien que cette raison se suffise à elle seule ; mais aussi parce que tout concorde à ce que nous ayons la vie facile. Ou plutôt la vie facilitée.
Alors que nos prédécesseurs pouvaient se poser moult questions sur le parti à prendre, sur les différents moyens de mener le bon combat, sur les amis à recruter (et ceux à éviter !), nous n’avons, nous, qu’à tirer les conclusions limpides des événements qui pourrissent notre vie quotidienne au point de ne même plus nous scandaliser. Tout s’accélère et chacun choisit son camp. La ligne est de plus en plus franche. Tout ce que nos complotistes d’aïeux nous promettaient de pire se déroule sous nos yeux : couvre-feu, « Great reset », ultra surveillance des populations, transhumanisme, marquage, passe vaccinal, Davos et autres ONG, religion universelle. Certes oui, ça se précise !
Les plus hautes instances de l’Église, à tu et à toi avec nos gouvernants de plus en plus fous, graissent le machine. La liste est trop longue. Idiots utiles ou acteurs infiltrés ? Peu importe, jugeons sur les faits.
Le jeu du « qui est qui ? », aux règles pas toujours bien définies il y a encore une trentaine d’années, devient aujourd’hui trop simple et nous lance, nous, sur les voies du bon combat. Nous ne risquons plus d’alliances hasardeuses. Croire que les méchants ne l’étaient sans doute pas autant qu’il n’y paraissait a été souvent la cause de nos échecs. Aujourd’hui, alors que nous subissons douloureusement la privation de nos plus légitimes libertés, nous savons ce qu’il en est.
Les chiens ont pris le goût du sang, ils en redemandent et ils ne nous lâcheront pas comme ça !
À nous donc de camper là, fermes sur les principes. Sachons sur qui compter demain quand l’horizon noir des fétides effluves des ennemis de la France, pourrait confiner même notre espérance. Maintenons à tout prix les rares îlots de résistance qu’il nous reste pour ne pas succomber sous le rouleau compresseur mondialiste ; c’est là la plus urgente des actions politiques que nous devons mener. Que si nous devons laisser à nos enfants une société en putréfaction, qu’ils trouvent au moins des sociétés vivantes et régénératrices.
« Les vrais politiques sont ceux qui ne se font d’illusions ni sur leurs forces, ni sur les obstacles, mais qui sont animés d’une volonté lucide de gagner leur combat. » clamait Robert Brasillach dans Révolution nationale (3 juin 1944). Soyons de ceux-là, maintenant : quelles sont nos forces ? Quels sont les obstacles ? Quel est le combat que nous voulons gagner ? De la réponse à ces questions dépend notre victoire.
Mickaël SAVIGNY
SOMMAIRE :
LECTURES FRANÇAISES
– Éditorial (par Mickaël Savigny) (p. 1)
– Les brèves (p. 3)
Entretien
– Yvan Benedetti, une candidature nationaliste pour 2022 (propos recueillis par Vincent Chabrol) (p. 5)
Politique française
– Éric Zemmour, successeur de Jean-Marie Le Pen ? (par Olivier Destouches) (p. 11)
Le pacte de sang de La République en Marche (par Joseph Rabany) (p. 18)
– Coronavirus : chroniques des années de peste (4e partie, par Claude Beauléon) (p. 21)
Actualité
– Zemmour : quitte ou double à Villepinte (par V. Chabrol) (p. 25)
– L’actualité en bref (par V. Ch., Jérôme Seguin et Louis Gravêthe)(p. 27)
Géopolitique
– Taïwan : le talon d’Achille de la suprématie technologique des États-Unis (par Erwan Faber) (p. 31)
Le mondialisme en marche
– Le changement climatique s’explique par la seule augmentation de l’activité solaire (1re partie, par Pascal Renardet) (p. 37)
Histoire
– Napoléon Bonaparte : le fardeau du bicentenaire (suite) (par Jean-Baptiste Geffroy) (p. 42)
Le dossier du mois
– Une congrégation face à la Révolution : Les Frères de Saint-Vincent-de-Paul et la Commune de Paris (1871) (par Vincentius) (p. 48)
– Dans notre courrier (journaux, revues, lettres, activités associatives.) (par Jean Auguy et J. S.) (p. 64)
– Devoir de mémoire (par J. S.) (p. 69)
Dominique Paoli – Bernard Lefèvre – Bernard Zimmern.
LECTURE ET TRADITION
Fondée en 1966 par J. Auguy et fusionnée dans Lectures Françaises en 2021
Entretien
– Une nouvelle édition de La Guerre de Vendée du chanoine Billaud. Entretien avec Mickaël Savigny (propos recueillis par la rédaction)(p. 73)
Subversion
– N’ayons pas peur du Gouvernement Mondial (par Claude Mouton-Raimbault) (p. 77)
Le combat des idées
– Principe constitutif de la société, à l’école de Louis de Bonald (textes présentés par V. Ch.) (p. 79)
Culture
– Les cadeaux de Tante Anne (p. 82)
– La vie des livres (par O. D., E. F., et J. S.) (p. 84)
– Nous avons reçu (par M. S.) (p. 88)
– Défense de notre patrimoine (par O. D.) (p. 90)
– Défense de la langue française (par J. S.) (p. 92)
– La petite histoire (par V. Ch.) (p. 93)
– Nos éphémérides (par V. Ch.) (p. 94)
– Index (p. 96)
Disponible par : Achat au numéro et Abonnement
Appel aux lecteurs et amis de Lectures Françaises :
Chers amis,
Depuis septembre dernier, Lectures Françaises connaît, grâce à sa nouvelle formule, un nouveau souffle. L’augmentation du nombre des abonnés en est témoin. Nous pouvons tous vous remercier, chers lecteurs, pour votre fidélité et pour les abonnements offerts à vos parents et proches.
Si vous n’êtes pas encore et n’avez jamais été abonné à notre revue, profitez de notre offre exclusive ! Vous découvrirez les excellents articles de Lectures Françaises pendant un an.
Pourquoi s’abonner à la revue Lectures Françaises ?
Comme vous pouvez le constater, toute notre civilisation occidentale, et en particulier française, est soumise à l’assaut constant des minorités. Tous les moyens sont bons : fausses informations, déconstruction de l’histoire, déboulonnages des statues… Surtout, oubliez qui vous êtes et où vous vivez ! Oubliez la France, son histoire, sa langue, sa civilisation et son art de vivre. Oubliez la religion du Christ qui a fait la France et l’Europe.
Les saints, les héros, les artistes, les hommes de lettres, les inventeurs sont supplantés par les faussaires contemporains de la sous-culture et des contre-valeurs.
Même nos ennemis ne sont plus ce qu’ils étaient ! Ainsi la presse Servan-Schreiber, dont l’un des supposés meilleurs limiers se révèle être un Rantanplan accumulant amalgames, inexactitudes et bévues au sujet d’un certain « radicalisé ». Voir l’article dans notre dernier numéro : « Zemmour compromis par Chiré » (concernant le livre d’Étienne Girard consacré à Éric Zemmour : Le Radicalisé, éd. du Seuil). Le plus surprenant est que nous semblions être les seuls à avoir relevé les bévues de l’intéressé.
Sans bénéficier des moyens colossaux de la grosse presse en question, Lectures Françaises mène le combat de la réinformation, et mieux encore s’attache à transmettre l’histoire, la culture, l’imaginaire et les principes qui ont fait la France. Plus que jamais le combat consiste à transmettre. Combattez avec nous le bon combat.
TRANSMETTRE OU DISPARAÎTRE
A Lectures Françaises,
Depuis deux mois je me suis abonnée à Lecture française. Chez des royalistes, je pensais ainsi échapper à l’omniprésence tous azimuts de Zemmour! Quelle erreur! Impossible d’y échapper. Je n’en peux plus. Eric Zemmour a toujours affirmé à CNews qu’il était marxiste! Oui, marxiste, raison pour laquelle il complimente si souvent son cher Georges Marchais et son amour de la Révolution le pousse a l’admiration de son non moins cher Voltaire. J’en passe! Depuis « la Convention de la Droite » de l’ISSEP, tous les observateurs savent que Zemmour a l’intention d’être calife à la place du calife, raison pour laquelle il ne manquait aucune occasion de cracher sur Marine Le Pen afin de la faire déconsidérer au fil du temps. Il a voté en 1981 pour Mitterrand, ce qui serait excusable s’il n’avait pas réitéré en 1988 alors que Mitterrand avait naturalisé en masse les clandestins. M. Zemmour a même incité (sur C8 chez Hanouna) les LR a lui donner leur signature en assurant que s’il ne pouvait pas se présenter, Valérie Pécresse ne serait pas au second tour et que ce serait à sa place Marine Le Pen qui y serait!
Donc il avoue sans détour ses intentions, sans se faire aucune illusion sur ses chances de « sauver la France »… Mais qu’à cela ne tienne, les traditionnalistes se sont entiché de ce Janus. Eh bien, s’il n’en reste qu’une à avoir les yeux ouverts je serai celle-là, mais de grâce, pour les numéros qu’il me reste à recevoir épargnez-moi Zemmour! Par pitié!