Le parti est originellement fondé le 15 mars 1935 sous le nom de « Parti de la volonté nationale ». Il est dirigé par Ferenc Szálasi. Mais il est interdit deux ans après pour son radicalisme. Il est reconstitué en tant que Parti des Croix fléchées, et s’inspire du parti national-socialiste allemand.
L’emblème des Croix Fléchées est un ancien symbole des tribus magyares, représentant la pureté de la race hongroise.
Les Croix Fléchées professent un nationalisme fondé sur la coexistence pacifique des affirmations nationales, la promotion de l’agriculture, l’anti-capitalisme, l’anti-communisme, et l‘antisémitisme. Leur doctrine souscrit également à l’idée de races, notamment d’une race « gondwanienne » qui, selon les vues de Szálasi, inclus les Hongrois, les Japonais et les Slaves, et à une conception de l’ordre.
Aux élections de mai 1939, le parti obtint 17 % des voix ainsi que 29 sièges au parlement hongrois devenant ainsi un des partis les plus puissants de Hongrie. Le mouvement avait une base ouvrière importante notamment chez les mineurs.
Les Croix fléchées soutiennent alors inconditionnellement l’Allemagne, jusqu’en octobre 1944 où la trahison du régent Horthy leur permet de prendre le pouvoir, établissant un « Gouvernement d’unité nationale », d’inspiration fasciste. Il gouverne le royaume de Hongrie du 15 octobre 1944 à la fin mars 1945.
Après la prise de Budapest par l’armée Rouge, les nationalistes sont « jugés » sommairement et le plus souvent exécutés comme dans tous les pays d’Europe de l’Est sur lesquels s’est abattu le rideau de fer à la fin de la Seconde Guerre mondiale.