La Battersea Power Station est une des premières grandes centrales électriques au charbon d’Angleterre. La production a été arrêtée en 1983, c’est aujourd’hui un bâtiment historique londonien et, depuis 2007, un monument classé de Grade II . Elle se situe au sud-ouest de Londres, sur la rive sud de la Tamise, non loin des lignes ferroviaires menant à la gare Victoria.
La centrale figure sur la pochette de l’album Animals (1977) du groupe de rock progressif Pink Floyd avec un ballon en forme de cochon rose volant, ainsi que dans le livret intérieur de l’album Quadrophenia (1973) des Who. Elle apparaît dans le film Nanny McPhee et le Big Bang dont l’action se situe durant la Seconde Guerre mondiale ; on aperçoit brièvement, au milieu de ballons de barrage, un ballon en forme de cochon volant entre les deux premières tours, comme sur la pochette de l’album de Pink Floyd.
Mais récemment, c’est une toute autre « oeuvre » qui a lié la vieille centrale à la seconde guerre mondiale.
Le 27 janvier, jour très officiel de la mémoire (obligatoire) de l’holocauste, les responsables du lieu ont voulus marquer le coup d’une manière tout à fait artistique. Ils ont décidé d’illuminer les cheminés de la vieille centrale, pensant faire ainsi un bel hommage à la mémoire des morts des camps allemands.
Le symbole ne manque pas de piquant si on se réfère à la version officielle des événements.
La campagne anglaise de cette année avait pour titre « Illuminer les ténèbres. ».
Inutile de dire que l’affaire a provoquée le scandale chez beaucoup, et bien sûr, dans une certaine communauté que vous connaissez bien.
A Jeune-Nation nous avons su, c’est l’évidence, profiter comme il se doit du potentiel comique de toute cette histoire. Nous faire rire, c’est après tout une des seules choses que ce monde en ruine sait encore faire !
Source : jewishpress.com