Le 12 octobre dernier le ministère ukrainien de la Défense publiait à destination de la France et des Français un clip implorant Paris de faire preuve de « romantisme » en envoyant d’autres pièces d’artillerie Caesar à l’armée ukrainienne. 18 au total auraient déjà pris la route vers l’Est depuis le début des hostilités le 24 février.
Des rumeurs ont couru sur la destruction de ces canons fournies par Macron au régime belliciste de Zelensky – ou leur capture – par les forces russes. Mais hier, a émergé sur la canal Telegram de la formation tactique de combat opérationnel « Kaskad » (Armée de la république de Donetsk) la première vidéo montrant la destruction d’un canon Caesar français en Ukraine, par un drone russe « Lancet » (drone de combat).
Selon Opex360.com :
« Le CAESAR en question se trouvait à Maksymivka [oblast de Donetsk] quand il a été touché au niveau de sa cabine, a priori par une munition rôdeuse de type « Lancet », produite par ZALA Aero Group, une filiale du groupe Kalachnikov. D’une portée maximale de 40 km, cet engin peut être armé d’ogives explosives ou à fragmentation. Depuis le début de la guerre en Ukraine, il a détruit des obusiers M777 [fournis par les États-Unis], des blindés [dont un char T-64} ainsi que de systèmes de défense aérienne BUK et S-300.
Le sort des servants ukrainiens est incertain. Avant la frappe, une portière de la cabine du CAESAR était semble-t-il ouverte, ce qui suggère que celle-ci était inoccupée au moment de l’impact. Et on devine, sur la vidéo, des silhouettes s’éloigner du véhicule. »
Alors que Macron déshabille l’armée française avec des armes puisées non seulement dans nos réserves mais également dans les stocks en service dont les Caesar, des canaux d’information russes continuent de stigmatiser leur utilisation régulière pour bombarder des zones civiles par les Ukrainiens notamment dans la ville de Donetsk.
Pour aller plus loin :
Macron dénude l’armée française pour habiller Zelenski
Les milliards que Macron engloutit à perte dans un conflit qui n’est pas nôtre
Micron nous conduit dans une guerre qui ne nous concerne pas !
Bravo pour la vidéo, c’est scoop, on ne la trouve encore sur aucun site russe.