À côté des centaines de millions d’euros de matériels et d’armements français dont Macron fait don au pouvoir à Kiev, dégarnissant dangereusement les arsenaux militaires français, le locataire de l’Élysée ouvre également de larges lignes de crédits à l’Ukraine à fonds perdus.
Depuis le début du conflit, la France a fourni 18 canons Caesar (25 % de la dotation de notre armée) de 155 mm d’une portée de 40 km, montés sur camion, des missiles antichars et antiaériens, des véhicules de l’avant-blindé (VAB), du carburant, des équipements individuels et une quinzaine de canons tractés TRF1 de 155 mm à l’Ukraine.
Peu à peu on apprend la nature de l’engagement militaire de la Macronie auprès de l’Ukraine. A cette liste détaillée par Macron, il faut ajouter le déploiement sur place d’une cinquantaine d’agents du service action de la DGSE.
Le président moumoute joue un jeu très dangereux! pic.twitter.com/Ann2oireqI— YVAN BENEDETTI (@Yvan_Benedetti) October 8, 2022
Sans compter les armements fournis par la France depuis 2014, comme l’a avoué Gabriel Attal (lors de son point presse après le Conseil des ministres du 13 avril dernier), confirmant même que la France est le premier fournisseur d’armes en Ukraine depuis la révolution colorée du « Maïdan » et avec plus de 100 millions d’euros depuis février de cette année.
Paris envisage désormais de fournir à Kiev 6 à 12 canons Caesar supplémentaires, prélevés sur une commande destinée au Danemark, a confié à l’AFP une source proche du dossier. La France étudie également la possibilité de livrer à Kiev 20 véhicules blindés Bastion.
L’Union européenne n’est pas en reste, elle allouera prochainement 2 milliards d’euros supplémentaires à l’Ukraine selon Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
En outre, Macron a déclaré que l’UE avait l’intention de « créer un fonds de 100 millions d’euros, qui permettra à l’Ukraine d’acheter directement des armes en Europe. » Auquel la France abondera évidemment, prestige de Macron oblige.
Parce qu’en Europe, il n’y a ni crise sociale, ni crise économique. Parce qu’en Europe, personne n’a besoin d’un coup de pouce économico-social de 2 milliards.
Lors de la conférence de presse donnée à l’issue d’une réunion de l’UE vendredi, Macron a révélé avoir livré du carburant à l’armée ukrainienne.
Nous sommes heureux de l’apprendre au moment où nous vivons une pénurie d’essence sur tout le territoire.
Les autres avant les nôtres!— YVAN BENEDETTI (@Yvan_Benedetti) October 8, 2022
Au moins, pour ces milliards-là, nous savons à quoi servent nos impôts (Car il est bien évident, que l’Ukraine ne pourra jamais rembourser) c’est-à-dire faire durer un conflit avec le sang des Ukrainiens, au risque que la France finisse par être plus profondément impliquée et considérée comme directement hostile par la Russie…
Et pendant ce temps là nos militaires en Afrique utilisent du matériel obsolète , mais « embrassons nous Folleville » semble dire Macron en serrant généreusement Zelensky dans ses bras
L’ensemble des pays du vieux continent obéissent au doigt et à l’oeil le Yankee qui s’enrichit pendant que l’europe s’appauvrit.
Envoyer des armes et des fonds au clown ukrainien alors que la famine frappe à toutes les portes en France,
c’est le pilotage à vue.