Les États-Unis et l’UE ont préparé des sanctions à grande échelle contre la Russie liées à la situation autour de l’Ukraine, deux mois avant le début de la guerre, dès décembre 2021. C’est ce qu’a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de la conférence de Munich sur la sécurité :
« Il y a plus d’un an, les États-Unis ont commencé à faire quelque chose d’inédit, en publiant leurs renseignements dans le domaine public, affirmant que la Russie préparait une attaque contre l’Ukraine. Nous espérions que cela n’arriverait pas, mais nous avons commencé à nous préparer. Alors l’UE, avec les États-Unis, a commencé à élaborer des sanctions économiques à grande échelle contre la Russie dès décembre 2021 »
Révélation étonnante quand on se souvient qu’en même temps, en décembre 2021, le 17 précisément, Moscou avait publiquement publié sa proposition de traités sur la sécurité en Europe (« traité entre les Etats-Unis et la Fédération de Russie sur les garanties de sécurité » et « Accord sur les mesures pour assurer la sécurité de la Fédération de Russie et des Etats membres de l’OTAN »), développant sa vision de la sécurité collective du continent pour garantir et maintenir la paix dans le respect des intérêts de toutes les parties.
Si les Occidentaux craignaient alors un coup de force russe, pourquoi n’avoir pas saisi cette main tendue ?
On se souvient alors que la réponse du camp atlantiste fut le rejet implicite de la proposition russe et la continuation de l’hystérisation. Et en coulisse, l’accélération des préparatifs du soutien à l’Ukraine et du futur régime de sanctions…
Une duplicité parmi tant d’autres, comme celles avouées par Angela Merkel et François Hollande, au sujet des accords de Minsk qui n’avaient pas pour but d’avancer vers un règlement du conflit intérieur à l’Ukraine mais de faire gagner du temps pour conformer l’armée ukrainienne à une reprise des hostilités à grande échelle vers le Donbass et la Crimée.
« Pour éviter que les choses n’empirent, tout le monde a signé cet accord. La guerre aurait-elle pu être évitée? Cette question n’est plus d’actualité. Je crois que les accords de Minsk ont donné plus de temps à l’Ukraine pour se développer entre 2014 et 2021 […] Et désormais, l’Ukraine peut non seulement donner une réponse, mais aussi obtenir le soutien nécessaire » (Angela Merkel, au cours d’un canular échafaudé il y a quelques jours par les célèbres imitateurs russes Alexeï Stoliarov et Vladimir Kouznetsov, alias Lexus et Vovan, confirmant ainsi ses déclarations au journal Die Zeit de décembre dernier)
Ce plan de Zelensky n’a donc finalement été tenu en échec que parce que la Russie a opportunément pris les devants le 24 février 2022.
Lors de la même conférence de Munich, Von der Leyen a appelé à une augmentation totale de la pression sur la Russie, à une expansion des livraisons d’armes et de munitions et à la production de masse pour laquelle elle a proposé de mobiliser l’industrie européenne :
« Le moment est venu d’accélérer considérablement la production d’armes et de munitions standardisées destinées à être livrées à l’Ukraine. Nous devons utiliser la Fondation européenne pour la paix pour ce faire. Nous avons l’intention de nous tourner vers l’industrie de l’ensemble de l’Union européenne et de leur poser une question : que faut-il pour augmenter qualitativement la production de munitions, par exemple, des éléments aussi élémentaires que les obus de 155 mm. C’est la même chose que nous avons faite avec les vaccins pendant la pandémie. »
Un appel à nourrir l’escalade asséné avec le même aplomb que celui avec lequel les mêmes européistes ont vanté leur Union européenne pendant des dizaines d’années comme étant « la garante de la paix sur le continent », pour faire avaler aux peuples les pilules des abandons de souveraineté dans tous les domaines et leur construction techno-tyrannique.
Finalement, les atlantistes n’espéraient-ils pas déjà depuis longtemps cette « guerre hybride des civilisations » qu’ils reprochent tant aujourd’hui à Vladimir Poutine et au monde russe ?