Ce samedi 2 août, les nationalistes français ont rendu hommage aux morts de la Grande Guerre par une journée commémorative dans le département de l’Isère (Dauphiné).
En ces temps où le Système, anti-national par essence, commémore en grande pompe le déclenchement de la Première Guerre mondiale, sans doute pour mieux enterrer le sujet par la suite, nous nous devions d’entretenir nous aussi la flamme du souvenir.
La journée débuta par une cérémonie, devant un de ces monuments aux morts dont le conflit a parsemé notre pays. Des militants des différentes provinces représentées lurent à tour de rôle la « Prière pour nous autres charnels » de Charles Péguy, écrivain français tué au front en septembre 1914. S’ensuivirent un dépôt de gerbe et un instant de recueillement.
Après la cérémonie, notre groupe s’en alla visiter une exposition, comportant notamment une reconstitution de tranchées. Grâce à un militant, notre visite sera guidée, et parsemée de détails et commentaires passionnants.
Nous nous retrouverons ensuite pour un excellent déjeuner, préparé et servi par les militantes – qu’elles en soient ici remerciées !
Puis notre journée s’acheva par une conférence, émaillée de souvenirs personnels et de documents et pièces d’époque. Nous nous quitterons sur une promesse, celle de transférer un jour le corps du Maréchal Pétain à Douaumont.
À l’heure où en France, c’est le parti de l’étranger et de l’anti-France qui gouverne, le souvenir des morts de la Grande Guerre nous appartient, aujourd’hui plus que jamais. Puissent ces héros nous inspirer dans le combat nationaliste que nous menons quotidiennement.
Merci à tous les militants qui ont permis la réalisation de cette journée.
Commentaires 1