L’Artsakh est un plateau montagneux majoritairement peuplé d’Arméniens chrétiens, enclavé dans le territoire azerbaïdjanais proche de la frontière avec l’Arménie, et qui a déclaré son indépendance vis-à-vis de Bakou à la chute de l’URSS. Staline avait donné cette portion de territoire peuplée à l’époque de 94℅ d’Arméniens à la République Socialiste Soviétique d’Azerbaïdjan en 1921. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de la Crimée, du Donbass et autres territoires ballotés d’un « État » membre de l’URSS à une autre, au gré de la folie ou des intérêts des dirigeants bolcheviques.
En un peu plus de 30 ans, l’Artsakh (soutenu par l’Arménie) et l’Azerbaïdjan, deux voisins du Caucase se sont affrontés au cours de deux guerres. La dernière, en 2020, s’est soldée par une victoire de l’Azerbaïdjan qui a repris d’importants territoires dans et autour du plateau. Moscou a obtenu des adversaires un cessez-le-feu, mais des affrontements éclatent régulièrement dans cette région ainsi qu’à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, les deux pays ayant des enclaves mutuelles, suite à ces guerres qui ont résulté de la sécession à l’URSS.
Le 25 mai dernier au Kremlin, où se tenait un Conseil économique suprême eurasien, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev se sont entendus sur la reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale de l’autre, Une annonce faite par Nikol Pashinyan lui-même et qui ouvre la voie à un retour de l’Arstakh (Haut-Karabagh) dans le giron de Bakou. Ilham Aliev a ajouté que son pays n’avait aucune revendication territoriale à l’égard de l’Arménie :
« Il y a une possibilité de parvenir à un accord de paix entre Bakou et Erevan, d’autant plus que l’Arménie a officiellement reconnu le Karabagh comme faisant partie de l’Azerbaïdjan »
Une issue pressentie depuis que Nikol Pashinyan avait déclaré lors d’une conférence de presse le 22 mai que l’Arménie « reconnaissait l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan, territoire de 86 600 kilomètres carrés qui comprend le Haut-Karabagh » ; ajoutant quand même la condition que la sécurité de sa population arménienne soit assurée.
La trahison des Arméniens d’Artsakh…
Cet « accord » conclut la guerre de 2020 au cours de laquelle l’Arménie, qui avait renversé son gouvernement pro-russe au profit d’un homme de George Soros, n’a pas pu se défendre. L’Azerbaïdjan et la Turquie, soutenus par Israël, le Royaume-Uni et le Pakistan, avaient emporté la victoire.
Cette première affirmation inédite avait vivement fait réagir à Stepanakert, capitale de la République autoproclamée la république d’Artsakh. Son Parlement a ainsi fustigé, dans la foulée, cette déclaration du Premier ministre arménien, estimant qu’elle violait « grossièrement » la déclaration d’indépendance ainsi que la Constitution de l’Arménie. Le 23 mai Arayik Haroutiounian, le dirigeant d’Artsakh a déclaré :
« L’Artsakh n’a pas fait et ne fera pas partie de l’Azerbaïdjan, car telle est la volonté de notre peuple. »
Lors de cette allocution télévisée d’une vingtaine de minutes, Arayik Haroutiounian a appelé les Arméniens « à prouver activement et de manière décisive que l’Artsakh ne peut pas être reconnu comme faisant partie de l’Azerbaïdjan. » Le dirigeant s’est également directement adressé au président russe Vladimir Poutine, l’enjoignant de s’en tenir « dans l’intérêt du peuple d’Artsakh et des intérêts de la Fédération de Russie, ainsi que de l’amitié séculaire des peuples arménien et russe », aux accords tripartites signés entre Moscou, Erevan et Bakou.
Le Premier Ministre arménien est même allé plus loin dans la trahison, abordant les revendications territoriales en matière de reconnaissance mutuelle des enclaves. Après la première guerre du Karabakh dans les années 90, les Arméniens ont pris le contrôle des villages de Baganis-Ayrum , Nerkin Voskepar , Verin Voskepar , Barkhudarly , Sofulu et Tigranashen . Le village d’Artsvashen a été donné aux Azerbaïdjanais. Et Pashinyan se propose de rendre les villages occupés et assimilés.
…au profit des plans occidentaux
Nikol Pashinyan, premier ministre qui tente d’intégrer l’Arménie dans le giron occidental, avait par ailleurs menacé de quitter l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), une alliance militaire dirigée par Moscou, si la Russie échouait à « remplir ses obligations », à savoir garantir la sécurité des Arméniens. La rhétorique anti-arménienne et anti-russe dans les actions de Nikol Pashinyan n’est un secret pour personne. Les autorités actuelles de l’Arménie ont donc l’intention de livrer complètement le peuple de la République d’Artsakh.
Pashinyan exprime exactement le scénario proposé par les Américains et qui est le plus acceptable pour le camp occidental, car à l’avenir, cela obligera la Russie à se retirer complètement du « Haut-Karabagh ». Si l’Artsakh est reconnu comme territoire azerbaïdjanais, la présence du contingent russe y deviendra inutile et/ou illégale et la Russie partira, remettant complètement la population de l’Artsakh et de la Transcaucasie aux bons soins de l’Occident, dont on sait ce qu’ils valent.
Et la pérennité de la voie de transit actuel entre la Russie et l’Iran sera également menacée ainsi que le projet de route commerciale Russie-Iran (appelée Nord-Sud).
On voit ainsi l’organisme d’influence américain USAID (United States Agency for International Development) s’agiter pour son projet d’ici à 2025 de couper l’Arménie de ses liens économiques vers les pays rivaux aux USA, notamment ses liens vers la Russie, ainsi que prétendre régler les problèmes frontaliers (reddition du Haut-Karabakh à l’Azerbaïdjan, régler les enclaves et litiges), et intégrer le pays aux flux économiques occidentaux (corridor de Zangezur, etc).
Le total des investissements déclarés dans l’économie arménienne dépasse les 1,2 milliard de dollars, rien que pour l’USAID, donc sans compter la kyrielle d’autres ONG occidentales agissantes dans la région. Le point clé de son action, mentionné plus d’une fois dans les plans de l’USAID, est la « sécurité économique », qui ne pourrait être atteinte qu’avec une « Arménie démocratique » (c’est-à-dire gagnée aux idéaux décadents occidentaux et coupée de ses liens avec le monde russe) et après le « déblocage de ses frontières terrestres » pour son intégration ultérieure dans les projets de transport occidentaux.
Le tout n’étant possible alors que par la renonciation aux revendications territoriales et la reddition de l’Artsakh (et d’autres territoires de l’Arménie) à la demande des États-Unis.
L’appétit azerbaïdjanais
Mais les dirigeants arméniens feraient bien de prendre garde : au-delà du territoire de l’Artsakh, l’Azerbaïdjan a déjà exprimé à plusieurs reprises des revendications sur la région du sud de l’Arménie elle-même, Syunik, ou au moins une partie de celle-ci.
Et compte-tenu de cette « capitulation » des autorités arménienne en place, les revendications des Azerbaïdjanais sur ces terres augmenteront et ils voudront certainement unir l’enclave du Nakhitchevan (canton de la province historique arménienne du Vaspourakan, aujourd’hui une république autonome d’Azerbaïdjan enclavée au cœur de l’Arménie) au reste du territoire azerbaïdjanais…
En attendant l’Azerbaïdjan poursuit son blocus sur l’enclave d’Artsakh peuplée d’Arméniens qui étouffent, provoquant une « crise humanitaire de grande ampleur » comme le détaille SOS Chrétiens d’Orient. Début d’une épuration ethnico-religieuse à venir permise par la trahison de Pashinyan pour dérouler le plan occidental anti-russe dans la région ?
ARMENIE / La Sainte Russie ne permettra pas un nouveau génocide télécommandé par les Yankees et approvisionné d’armes israéliennes ! L’Etat profond « Démocrate » au bord de la faillite du sénile va-t-en-guerre Biden ne pourra pas briser la résistance du Haut-Karabakh et encore moins celle du Donbass !! Voir ci-dessous un article qui montre que la résilience du Kremlin et de ses soldats face aux agresseurs venus de l’occident dégénéré . La Sainte Russie est une forteresse (se rappeler ses 27 millions de morts de WW II) sur un chemin de gloire et de héros …
https://m.vk.com/video-214155128_456239099