Diffusion de la pensée française – Lectures Françaises /Lecture et Tradition – 10,50 €
Lectures Françaises est une revue mensuelle qui présente l’actualité politique avec un point de vue à l’opposé du conformisme habituel et révèle des informations que les médias officiels taisent volontairement.
ÉDITORIAL :
Et la santé surtout…
Bonne année, sainte année, meilleurs vœux, vous l’avez déjà entendu maintes et maintes fois depuis le 1er janvier ; ce qui n’empêche pas toute la rédaction de Lectures Françaises de vous souhaiter le meilleur pour 2024. Et la santé surtout… Ah, la santé… Elle sort de toutes les bouches, s’insinue dans tous les esprits. Il n’y a pas si longtemps on ne craignait pourtant pas de formuler à nos intimes l’espérance du paradis à la fin de leurs jours. C’est incroyable ce que la santé a pris en plus-value ces cinquante dernières années – j’en veux pour preuve le nombre de régimes ou de cures divers et variés dont on nous rebat les oreilles en toute occasion. Cette préoccupation, légitime jusque dans une certaine mesure seulement, devient obnubilante, elle nécessite une volonté de fer orchestrant jeûnes, abstinences et sacrifices en tout genre qu’on ne déploierait cependant pas pour l’acquisition de toute autre vertu ! Elle nous paraît être le corollaire de la peur outrancière de la mort qui plombe notre société depuis que nous avons exilé nos cimetières à la sortie des villages, loin du bourg, loin des vivants ou bien que nous cramons « nos chers disparus », sous prétexte d’hygiénisme et de protection de l’espace. Loin des yeux, loin du cœur et de l’âme. Éclipser la grande faucheuse constitue l’étape essentielle à l’abolition du culte des morts, fondement de toute civilisation, afin de lui substituer celui à la déesse Santé qui exige l’immolation de nos vieux – car c’est bien pour leur dignité et au nom de la Santé que nos gouvernants avancent petit à petit la solution finale qui en février prochain gagnera encore un peu de terrain. Bien sûr l’euthanasie ne pourra être pratiquée que si le pronostic vital est engagé, dans les 6 ou 12 mois ! Mais de même que le projet de loi en 1975 « s’il admet la possibilité d’une interruption de grossesse, c’est pour la contrôler et, autant que possible, en dissuader la femme » (1) a dépassé largement le cadre fixé, celui sur l’euthanasie suivra les mêmes voies et dans cinquante ans le nombre de vieillards exécutés dépassera celui des innocentes victimes d’aujourd’hui. Notre ami Saint-Hiéron consacre un article important dans ce numéro à la question.
C’est pourquoi nous préférons sincèrement vous souhaiter, plutôt qu’une bonne santé, la béatitude éternelle à la fin de vos jours. En revanche, la santé pour laquelle nous vous présentons des vœux enthousiastes et pressants, c’est celle de vos neurones et pour elle je ne connais de meilleur nutritionniste que la librairie de Chiré !
Mickaël SAVIGNY
1 – Simone Veil dans son discours de présentation à l’Assemblée nationale.
SOMMAIRE :
LECTURES FRANÇAISES
– Éditorial (par Mickaël Savigny) (p. 1)
– Les brèves (p. 3)
Entretien
– Petit catéchisme des principes. Entretien avec les capucins de Morgon (propos recueillis par la rédaction) (p. 5)
Le mondialisme en marche
– Invasion migratoire : quelles solutions ? (par Olivier Destouches) (p. 11)
Économie
– La crise actuelle de l’énergie (par Pascal Renardet) (p. 21)
Actualité
– Le couperet tombe pour Civitas (par Joseph Rabany) (p. 31)
– L’actualité en bref (par J. R. et Philippe Prévost) (p. 34)
Academia Christiana en voie de dissolution ? – À Gaza, on tue…
– La mort en douce (par Saint-Hiéron) (p. 36)
Causeries politiques
– Liberté – ÉGALITÉ – Fraternité (15e causerie) (par le père Jean-Dominique O.P.) (p. 44)
Le dossier du mois
– Économie et politique, les réponses d’un artisan du bien commun (par Sœur Ambroise-Dominique Salleron) (p. 48)
Études
– Corps et âme. Un médecin des Forces spéciales témoigne, de Nicolas Zeller (par le colonel (er) Pierre Brière-Loth) (p. 66)
Devoir de mémoire (par la rédaction) (p. 69)
Blandine Bricout – Philippe Gravêthe – Ghislain de Diesbach – Jean-Louis Pesch.
LECTURE ET TRADITION
Fondée en 1966 par Jean Auguy et fusionnée dans Lectures Françaises en 2021
Entretien
– Mystères en Lozère, terre de légendes. Entretien avec Catherine Gravil (propos recueillis par Hermine Chabrol) (p. 73)
Actualité religieuse
– 7 octobre 2023 : Notre-Dame du Rosaire et… la dimension messianique de la guerre en Palestine (par Claude Mouton-Raimbault) (p. 76)
Culture
– Les cadeaux de Tante Anne (p. 82)
– La vie des livres (par Laurent Causte et Claude Jacque) (p. 84)
– Défense de notre patrimoine : « Pèlerinage de Compostelle : le Camino frances en Espagne » (dernière partie) (par Olivier Destouches) (p. 88)
– La petite histoire : « La piste royaliste » (par Vincent Chabrol) (p. 93)
– Nos éphémérides (par V. Ch.) (p. 94)
Index (p. 96).
Disponible par achat au numéro ou sur abonnement sur : Chiré
Bonjour,
J’essaie toujours de comprendre à propos de tout, sans forcément comprendre d’ailleurs.
Ce que je n’ai jamais compris, j’ai pourtant essayé, c’est cette fixation sur les immigrés, je ne vois pas ce que l’on peut leur reprocher, ni en quoi ils peuvent déranger. Ce sont des humains avec des aspirations logiques ( humaines) : vivre mieux. Ils ne nous prennent rien et ne nous imposent rien. Je m’interroge sur les raisons de cette construction inventée par le FN et devenue l’obsession au fil des ans et ce qu’elle cache ( mal) . Pour avoir fréquenté les milieux qualifiés d’extrême droite, français et italiens, des années 1966 à 1995. Je puis vous assurer que l’immigration n’a jamais été notre sujet de conversation, ni d’action politique… Nous sommes des colonisés et devrions plutôt tous nous unir contre un même colonisateur.