Alors que le gouvernement de Macron a relancé le secteur du nucléaire en décidant de la construction de trois paires de réacteurs « EPR2 » (après avoir fermé arbitrairement la centrale de Fessenheim !), une inquiétude se fait jour sur la baisse de niveau des salariés du secteur.
Ce sont les formateurs qui depuis des décennies transmettent leur savoir aux futurs travailleurs des centrales nucléaires qui en font le constat.
Cette baisse de niveau s’observe objectivement dans la nature des tests que l’on fait passer en fin de formation. Dans les années 80, les tests comportaient des questions ouvertes. On demandait par exemple de dessiner le schéma de principe d’une centrale nucléaire de type réacteur à eau pressurisée, avec ses trois circuits de refroidissement successifs. Aujourd’hui, les stagiaires des formations doivent simplement répondre à des QCM avec une seule bonne réponse possible. Beaucoup de ces questions sont très faciles.
Certaines municipalités pour trouver une occupation la journée aux « jeunes des cités », qui brûlent des voitures la nuit, demandent à l’Etat de prendre en charge leur formation afin de les envoyer dans le nucléaire. Leur niveau est terriblement faible. Nombre d’entre eux sont incapables d’effectuer une division, même de diviser un nombre à deux chiffres par deux. L’un d’entre eux s’est montré incapable de répondre à la question : « si tu reçois un débit de dose de 2 mSv/h, quelle est la dose que tu as reçue en une heure ? » Et encore, la question initiale portait sur la dose reçue en une demi-heure…On voit qu’ils ne maîtrisent pas non plus les éléments de base de la langue française. Certains d’entre eux ne montrent aucune envie de travailler et préfèrent se livrer au trafic de drogue plus rémunérateur. Pour d’autres un peu plus motivés, les formateurs sont obligés de rester tard le soir pour expliquer et réexpliquer le cours.
Le petit matériel des centres de formation disparait subrepticement. On constate qu’il n’y a plus de torches électriques, disparues dans les poches des élèves. Un formateur s’est rendu compte une fois qu’un élève n’avait pas rendu le pied à coulisse qui lui avait été prêté ; il l’avait caché dans son cahier.
Quelles sont les conséquences de cette chute de niveau ? Faut-il s’attendre à une prochaine catastrophe nucléaire en France ? Evidemment, les équipes de conduite d’une centrale nucléaire bénéficient de formations très poussées et font l’objet d’une rigoureuse sélection. Mais la baisse de niveau général finira par avoir un impact même sur les meilleures équipes. Et les travailleurs de base d’une centrale nucléaire ont aussi une importance, puisqu’ils peuvent être amenés à travailler sur des matériels importants pour la sûreté d’une centrale nucléaire, par exemple un chaudronnier sur une tuyauterie. On peut donc s’attendre – et c’est bien déjà ce qu’EDF observe – à de nombreuses irrégularités conduisant à des ESS (événements significatifs sûreté) ou des ESR (événement significatif radioprotection), déclarés à l’ASN, l’autorité de sûreté nucléaire.
Quelles sont les causes de cette chute de niveau ? Celle-ci s’observe plus généralement sur le reste de la population. On peut citer deux causes majeures, l’une environnementale, et l’autre biologique :
- la baisse des exigences et l’introduction de méthodes d’apprentissage contreproductives à l’école après Mai 68
- l’import de populations à faible QI, phénomène que même Libération avait fini par admettre. C’est aussi bien sûr un constat effectué par des formateurs du nucléaire.
Mais tant que le présupposé que tous les hommes ont les mêmes capacités et que c’est l’environnement seul qui le façonne restera, la baisse de niveau se poursuivra avec des impacts dans tous les domaines y compris les plus sensibles, comme le nucléaire. Les Français doivent réagir !
Bonjour Léon,
Dommage que le titre de l’article soit « Alerte sur la chute de niveau des travailleurs du nucléaire »
Ou alors ce titre est volontaire pour permettre de mettre en place un début de crainte ou de peur au sujet du nucléaire. Je penche pour cette option. C’est tellement facile de faire une généralité d’un sujet très vaste. De quels formateurs parlez-vous ? Dans quel domaine ?
Vous parlez du nucléaire en général alors qu’au milieu de votre article vous parlez de municipalités et de ce qu’elles mettent en place par rapport aux jeunes des cités (terme noté dans votre article, péjoratif pour moi). Ces jeunes sont formés pour aller dans quels types de services ?
Dommage de faire une généralité sur un domaine aussi sensible, et de volontairement rester dans le flou.
J’ai été embauché à EDF vers les années 80, j’ai été formé pour être chef de bloc (aujourd’hui on dit « opérateur ») pendant plusieurs années. J’ai participé au démarrage d’un réacteur et piloté celui-ci pendant 10 ans. Ai été « adjoint chef de quart » puis entre autres, formateur, instructeur simulateur pendant plusieurs années. J‘ai donc participé à la formations des agents de conduite des installations.
Les QCM ont toujours existé en fonction des objectifs de formation. Les questions ouvertes idem ainsi que des mises en situation de tests sur simulateur.
Et puis je crois qu’il n’est pas besoin de toujours se référer aux jeunes des banlieues pour stigmatiser la baisse de niveau, c’est un peu facile. C’est comme celui qui regarde les vidéos YT French Dream pour se rassurer. Il faudrait d’abord commencer par regarder les siens et toute la génération antérieure de parvenus pour entrevoir l’effondrement déjà et pas qu’en France.
Avé!
Pas surprenant: c’est du sabotage organisé..!
Vu personnellement dans les annonce de pôle-emploi il y a quelques années: annonce de formation & recrutement RESERVEES aux « réfugiés » (((Syrien de Somalie))) pour les centrales nucléaires…
Maghrébins facilités (par (((Adonaïallat))) ) aussi pour ces formation dans le nucléaire & autres secteurs critiques…
Mais tout à fait logique quand on connaît la (contre-)nature noachique de la raie publique universelle 1789 illégitime & illégale y comprit selon SES textes depuis 1848: les seules « lois » réelles de ce régime de bananes bolcheviques sont du tall’mud et noachides..!
PRENDRE EN COMPTE!
Gazzette L’Alerte!
https://archive.org/details/gazzette-lalerte-initial/Russie
&
Pensez GRAND: pensez Birobidjan!
LA Solution Finale à 2 états Depuis 1934!
Ceint d’un Grand Mur Erouv Unique pour leur $halom et la
Paix des Races, Peuples & Nations!
#AliyahBirobidjan
Salut à la Vérité!
Christ Roy!
Consternant effet des doctrinaires de l’écologie mal digérée, de la dégringolade de l’éducation nationale, et’, d’une manière hélas générale, de l’intérêt de nos dirigeants pour l’avenir de notre pays.
Cette baisse de niveau affecte tous les secteurs d’activité de la société française et certainement de toute la société occidentale. Ce nivellement par le bas est voulu par certains à qui il profite donc.
si on devait avoir notre Fukushima, il serait d’autant dramatique que l’on a pu voir la calamiteuse gestion pendant le covid des stock de masques, je suis à peu près convaincu que les stock d’iode sont soit périmés , soit sous nombre. nos cher « jeunes » auront t’ils le courage d’être des liquidateurs comme à chternobyl, j’en doute.
pour le verre à moitié plein, dites vous que quand la centrale du blayais ou de Dampierre pétera, la république suivra dans la décennie