
Le Hongrois Gyula Sari, originaire de Gyor et ancien légionnaire au sein du 2e régiment étranger d’infanterie, est décédé il y a quelques jours. Ce vétéran de l’armée française, déployé lors de la guerre en Indochine (où il avait été sérieusement blessé), avait notamment combattu lors de la bataille de Diên Biên Phu en 1954. Il avait aussi participé à l’attentat du Petit-Clamart, la célèbre tentative de suppression en 1962 de Charles de Gaulle.
En ce 22 août 1962, il y a déjà six semaines que De Gaulle a livré à l’ennemi les départements français d’Algérie. Certes, le crime est consommé, l’Algérie Française est perdue ! Mais il reste à venger les milliers de soldats d’élite tombés pendant huit ans, et dont la trahison gaulliste vient de souiller le sacrifice. L’objectif est de châtier de Gaulle ! À 20h10, Une pluie fine tombe sur le Petit Clamart, compromettant toute visibilité, lorsque pourtant un cri fait réagir cinq hommes en armes embusqués dans une camionnette : « Ils arrivent ! ». Le légionnaire Gyula Sari était de ces combattants intrépides dont les fusils mitrailleurs arrosèrent alors copieusement la DS présidentielle.
Mais on connaît la suite : la chance n’était pas de leur côté ! Reconnu coupable, il avait été condamné à 20 ans de réclusion, qu’il avait purgé à la Prison de la Santé, puis sur l’île de Ré. Il avait été libéré le 22 mars 1968.
L’ADIMAD-MRAF a le regret de vous convoquer ce vendredi 30 janvier 2026 à 10h30 au cimetière de Levallois (92300) pour accompagner notre camarade Gyulia Sari, héros du Petit Clamart, qui, un mois à peine après notre ami Lajos Marton, rejoindra le paradis des combattants restés fidèles au serment de combattre la trahison qui a livré à l’ennemi une province de ce qui fut la « plus grande France ».


































Jeune Nation TV







