Les prêts chinois à l’étranger en yuans augmentent, Pékin intensifiant ses efforts pour renforcer le rôle de sa monnaie dans la finance internationale et réduire la dépendance du pays au dollar américain. Ainsi, les prêts, dépôts et investissements obligataires à l’étranger des banques chinoises ont quadruplé pour atteindre plus de 3 400 milliards de yuans au cours des cinq dernières années, alors que les responsables politiques chinois poursuivent plus activement leur objectif à long terme de réduire la place centrale du dollar dans les flux financiers mondiaux. Selon le Financial Times, cette initiative de Pékin accélère la transition vers un système monétaire multipolaire.
Dans le cadre de cette initiative, les efforts chinois sont concentrés sur le renforcement du rôle du yuan dans le commerce, notamment pour contrer les politiques mises en place aux États-Unis et ailleurs qui instrumentalisent le dollar – comme les sanctions imposées cette semaine par l’UE à des banques chinoises accusées d’aider la Russie à se procurer des pièces d’armement à l’étranger.
Les dernières données de l’Administration d’État des changes montrent que les actifs à revenu fixe en devises étrangères des banques chinoises ont plus que doublé au cours de la dernière décennie, dépassant 1 300 milliards d’euros. Les avoirs libellés en yuans ont connu une croissance rapide, atteignant près de 420 milliards d’euros fin juin. Ce montant comprend 320 milliards d’euros de prêts et de dépôts en yuans, contre 100 milliards en 2020.
La Banque des règlements internationaux estime que les prêts bancaires étrangers en yuans accordés à des emprunteurs de pays en développement ont progressé de 323 milliards d’euros au cours des quatre années précédant fin mars :
« L’année 2022 a marqué un tournant, les prêts en yuans remplaçant les prêts en dollars et en euros » pour ces emprunteurs, selon la BRI.
Avec des taux d’intérêt relativement bas en Chine, des pays emprunteurs comme le Kenya, l’Angola et l’Éthiopie ont converti cette année leurs anciennes dettes du dollars vers le yuans. L’Indonésie et la Slovénie ont récemment annoncé leur intention d’émettre des obligations en yuans, et le mois dernier, la Banque de développement du Kazakhstan a vendu pour 2 milliards de yuans d’obligations offshore à un rendement de seulement 3,3 %.
L’expansion des prêts en yuans s’est principalement concentrée sur le financement du commerce international. Selon les données de SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), fournisseur de systèmes de paiement transfrontaliers, la part du yuan dans le financement du commerce mondial a quadruplé ces trois dernières années, atteignant 7,6 % en septembre, ce qui en fait la deuxième monnaie la plus utilisée dans ce domaine après le dollar américain. La Chine a également favorisé l’utilisation du yuan à l’étranger grâce à un réseau de banques de compensation offshore, chinoises et étrangères, et à des accords de swap avec ses partenaires commerciaux internationaux.
Cette situation intervient alors que Pékin promeut l’utilisation de son propre système de paiements transfrontaliers, CIPS (China International Payments System), dont la valeur des transactions est passée d’un montant négligeable il y a dix ans à plus de 40 000 milliards de yuans par trimestre depuis le début de l’année dernière. Les transactions par CIPS ont progressé alors que la part du yuan dans les paiements mondiaux via le système SWIFT baisse.
Les autorités chinoises estiment que « le système du dollar est intrinsèquement instable et présente des lacunes qu’un système multidevises n’aurait pas ».
Et le commerce de la Chine en yuans a dépassé le billion de yuans par mois au cours de la dernière décennie, environ 30 % du commerce total de la Chine et plus de la moitié de ses transactions transfrontalières étant désormais réglées en yuans.
La migration des paiements vers le système chinois progresse, confirmant ainsi la volonté de Pékin de s’éloigner d’un système monétaire mondial basé sur le dollar pour évoluer vers un système multipolaire.


































Jeune Nation TV











