Une fusillade s’est produite dans un camp d’étrangers gitans occupant un terrain près d’un supermarché à Roye dans la Somme mardi en fin d’après-midi. Un Gitan, armé d’un fusil, a ouvert le feu sur une famille, tuant une femme, son bébé de six mois et le grand-père de ce dernier. Un autre enfant a été blessé.
Des gendarmes, dont la caserne se situe tout près du camp, sont immédiatement intervenus après avoir entendu les coups de feu. Dès leur arrivée sur place, ils ont été visés par des tirs. Deux d’entre eux ont été grièvement blessés. Le décès de l’un des deux militaires a été constaté peu après son admission à l’hôpital.
L’incident a conduit à la mobilisation de très importantes forces de secours et de sécurité. Outre l’intervention sur la scène de crime, les forces de l’ordre ont dû faire face à l’agressivité des Gitans, qui ont notamment attaqué plusieurs journalistes. L’un d’eux, travaillant pour Europe 1, a été violemment frappé à terre. Il a été hospitalisé et souffre de plusieurs côtes et doigts cassés.
Les Gitans ont également attaqué l’hôpital où est soigné le tueur. Plusieurs dizaines de gendarmes et de policiers ont été mobilisés, notamment en tenue anti-émeute pour tenter de contrôler les étrangers en colère.
Un bilan fait état de quatre morts, dont un gendarme ainsi qu’une femme et un enfant ainsi que trois blessés graves dont un gendarme, hospitalisé dans un état critique. Selon les informations diffusées depuis par les médiats et certains « témoins », il ne s’agirait « que » de l’acte d’un déséquilibré ou de celui d’un homme alcoolisé. Il n’y aurait donc aucun problème comportemental ou avec les armes chez certaines communautés…
Gitano, il color de mi cielo….gitano.
Pour une fois que ce ne sont pas des « chances pour la France » !