Eric Neuhoff, Florian Zeller : deux élections passées totalement inaperçues… d’autant plus étonnant que l’élection simultanée de deux ou plusieurs candidats est historiquement rarissime. Ajourons que si le quorum est atteint ; on ne peut pas dire que les immortels se soient précipités pour venir voter (25 participants au vote)…
Eric Neuhoff
– ‟ L’Académie française (25 votants), dans sa séance du jeudi 6 novembre, a procédé à l’élection au fauteuil de M. Gabriel de Broglie (F11).
Les voix obtenues au premier tour de scrutin sont les suivantes :
- M. Julien Kilanga : 1
- M. Éric Neuhoff : 12
- M. Arnaud-Aaron Upinsky : 1
- Bulletins blancs : 2
- Bulletins blancs marqués d’une croix : 9
M. Éric Neuhoff est élu au premier tour de scrutin par 12 voix.”
C’était sa seconde tentative….
Licencié ès lettre, il se révèle comme écrivain et critique à la fin des années 1970 — chroniqueur à Pariscope (1977) puis chroniqueur et critique littéraire au Quotidien de Paris (1979) —, dans un style néo-hussard, aux côtés de Denis Tillinac, Patrick Besson et Didier van Cauwelaert.
Il écrit pour Madame Figaro et prend part à la chronique cinéma et littérature de l’émission de radio Le Masque et la Plume sur France Inter ; il collabore de façon régulière au mensuel Service littéraire et à l’émission de télévision Le Cercle sur Canal+ Cinéma.
Il a publié plusieurs ouvrages notables sur le cinéma, notamment Lettre ouverte à François Truffaut (1987) ainsi qu’une biographie de Frank Sinatra, Histoire de Frank (2003). En 2019, il brosse un portrait critique du cinéma français contemporain dans le pamphlet « (Très) cher cinéma français », qui est qualifié de « court pamphlet déploratif ».
On le verra chez Ardisson déplorer le tapage fait autour d’un livre publié chez Galimard traitant des émois d’un pédophile.
Florian Zeller
‟ L’Académie française (25 votants), dans sa séance du jeudi 6 novembre, a procédé à l’élection au fauteuil de Mme Hélène Carrère d’Encausse (F14).
Les voix obtenues au premier tour de scrutin sont les suivantes :
- M. Florian Zeller : 23
- Bulletin blanc : 1
- Bulletin blanc marqué d’une croix : 1
M. Florian Zeller est élu au premier tour de scrutin par 23 voix. ″
A la différence de l’élu précédent, on peut parler là véritablement, selon la formule consacrée, d’élection de maréchal…
Romancier et surtout dramaturge, il a gagné les plus grandes récompenses du monde littéraire et audiovisuel :
- Prix Interallié 2004
- Molière du théâtre privé 2014
- Prix SACD 2019
- Oscar du meilleur scénario adapté 2021
- César du meilleur film étranger 2022
- Prix du théâtre 2024 pour l’ensemble de son œuvre.
Ses trois pièces, Le Père, La Mère et Le Fils ont initialement été conçues par l’auteur comme une trilogie autour de la santé mentale (la démence sénile, la dépression et les pulsions suicidaires). Ces trois pièces font aujourd’hui partie des pièces les plus jouées dans le monde.
Le père – « The Father » obtient plus de 200 prix et nominations à travers le monde, dont deux Oscars, deux BAFTA, deux European Film Awards, le César du meilleur film étranger et le prix Goya du meilleur film européen. Il se réclame d’Harold Pinter. Il est aussi scénariste.
En mai 2025, il est annoncé que Penélope Cruz et Javier Bardem joueront dans son troisième film, intitulé « Bunker ». Selon Deadline, ce thriller psychologique explore « la mise à l’épreuve d’un couple face aux tensions du monde qui les entoure, et aborde les peurs, les doutes et les dilemmes que cette époque pose à chacun d’entre nous ». Le tournage est prévu à l’automne 2025
Il est marié à la comédienne Marine Delterme.
Une carrière exceptionnelle dans le monde littéraire international qui valait bien aussi une reconnaissance française… Sauf évidemment dans les médias ! L’Académie peut s’honorer de sa présence !
Les académiciens sont désormais 37 !
https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/les-quarante-aujourdhui
Encore 3 pour revenir au nombre de 40 finalement rarement atteint !






























Jeune Nation TV











