Les Occidentaux accusent hystériquement depuis trois mois les Russes de vouloir envahir l’Ukraine. Or, ce sont les Ukrainiens qui passent à l’attaque en bombardant massivement depuis hier la ville séparatiste de Donetsk, qui se voit obligée d’évacuer ses civils vers la Russie.
Si Poutine avait l’intention d’envahir l’Ukraine, il aurait commencé par annexer le Donbass. Or il se refuse à le faire depuis 2014 et refuse même de donner suite à un vote de mardi dernier de la Douma appelant seulement à reconnaître les républiques russophones du Donbass (initié par les communistes, appuyé par les nationalistes et adopté à une écrasante majorité). En effet ce serait sortir des accords de Minsk qui prévoient une solution fédérale au problème du Donbass (réintégration du Donbass à l’Ukraine avec une autonomie).
La diplomatie russe a toujours prôné le respect de ces accords. Mais son application a rencontré des difficultés côté ukrainien puisque les projets de loi accordant l’autonomie sont très fortement contestés par la population ukrainienne qui les considère comme une « capitulation ».
Poutine a récupéré ce qui l’intéressait en Ukraine en 2014 : la péninsule de la Crimée et le port stratégique de Sébastopol.
Politiquement une invasion de l’Ukraine serait un suicide. Elle susciterait la désapprobation universelle, donnerait raison aux avertissements des Occidentaux, entraînerait une vague d’adhésion à l’OTAN et lui redonnerait une légitimité. L’invasion attiserait pour des siècles la haine entre Russes et Ukrainiens, peuples pourtant frères.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a demandé aux Occidentaux de transmettre le calendrier des invasions russes, afin qu’elle planifie ses vacances…
Le président ukrainien Zélensky n’a pas l’air non plus de croire à une invasion imminente puisqu’il se trouve actuellement à Munich où il a déclaré souhaiter rencontrer Poutine.
Macron, contrairement à la diplomate macroniste Nathalie Loiseau, boutefeu en talons aiguilles, n’est pas un va-t’en guerre et pousse à l’apaisement. Mais au lieu de harceler Poutine, il ferait mieux d’essayer de convaincre Biden et Zelensky de renoncer définitivement à une adhésion à l’OTAN, ce qui mettrait un terme aux intimidations russes aux frontières ukrainiennes.
On ne comprend rien à cette affaire, quel est l’intérêt de tout ça, et quels sont les éléments matériels?
Est-ce que l’Otan veut montrer qu’elle existe?
Désormais incapable de s’en prendre à la Chine, elle attaque la Russie?
Mais L’Otan n’est pas non plus capable de s’attaquer à la Russie, la démonstration, s’il y en a une, va tourner contre elle.
La France, par exemple, s’est fait éjecter de la Syrie par la Russie, et maintenant, c’est du Mali, toujours par la Russie.
Est-ce qu’il y a vraiment besoin d’une nouvelle défaite?
C’est une guerre entre les mondialistes et les nationalistes, guerre dirigée par cette petite tribu qui n’en finit pas de réaliser son projet hégémonique. On ne peut comprendre ce conflit sans voir l’éléphant dans la pièce. Qui sont les principaux belligérants : Stoltenberg (OTAN), Nuland, née Nudlemann, Blinken, Sherman, sans oublier leur coreligionnaire BHL qui pousse à la guerre pour son pays de cœur. L’Amérique et l’Europe de l’Ouest, y compris l’Angleterre, on a tendance à l’oublier, sont dirigés par la même petite communauté qui sème le chaos partout depuis au moins 3000 ans. La Russie nationaliste et patriotique que Poutine a rechristianisé est un caillou dans la chaussure de leur projet de domination mondiale. Elle doit sauter comme la Libye, l’Irak etc. Mais j’ai l’impression qu’ils vont se casser les dents sur l’ours de la taïga qui en vu d’autres.
Et oui toujours les mêmes qui fanatisés par le livre de la Haine:le Talmud sèment le chaos…organisé !une seule solution :Jesus -Christ.Prions beaucoup comme nous le recommande avec insistance la Vierge Marie pour supporter ce qui vient et restons non pas fraternel comme les francs-maçons mais charitable comme nous l’a enseigné Notre Seigneur Jesus -Christ qui a choisi la France comme La Nation « Fille aînée de l’église »
Oui, mais il y a autant de membres de la tribu à Moscou, d’autre part, la première étape de la guerre aurait lieu en Ukraine, pays base de départ de la tribu en question, alors …
Cher Pierre,
Merci pour votre excellente analyse qui va à l’essentiel. Mais les lecteurs, je le crains, sont trop conditionnés pour admettre à quel point vous avez raison.
De plus, qui comprendra que l’OTAN n’est pas une institution pour défendre l’Europe mais un vecteur d’occupation par les américains… donc par ceux qui les manipulent et que vous dénoncez.
Il y a eu DEUX occupations de l’Europe à partir de 1945 :
– L’occupation soviétique en Europe de l’Est…
– L’occupation US en Europe de l’Ouest…
Mais, si l’occupation soviétique n’existe plus, l’occupation US continue… Forum de Davos… Bilderberg… Young leaders… Et ce sont ces occupants mondialistes qui utilisent l’arme de ceux que vous dénoncez : le pourrissement des moeurs et le génocide par remplacement !
J’ai oublié « l’oracle » Jacques Attali qui sait déjà qu’il y aura la guerre puisqu’il fait parti de la tribu qui la fomente. Pour ceux qui lisent l’anglais, The Unz Review a publié un excellent article sur le sujet :
https://www.unz.com/jfreud/the-only-way-to-understand-the-ukrainian-crisis-is-by-placing-jewish-supremacist-power-at-the-front-and-center-of-the-discussion/
Pourquoi votre carte définit-elle la Crimée comme « territoire annexé par la Russie en 2014 »? Vous reprenez la terminologie de l’ennemi !
En effet !
Les américains israel et toute cette clique sioniste cherchent à déclencher une troisième guerre mondiale.
En effet , parce Qu’ils se savent identifiés, maintenant . C’était à prévoir . Ils ont inventé le covidisme pour contenir les peuples mais ils savent bien qu’une partie de la population mondiale ne croit pas à cette escroquerie , ils sont à la fois effrayés et fous de colère.
En tout cas, la Pologne refuse les « réfugiés « Africains , Maghrébins et autres Pakistanais qui s’étaient implantés en Ukraine , involontairement, Vladimir a nettoyé le pays 0. Sur Radio Courtoisie, dans la Ligne Droite , Stéphane Courtois et Alexandre Del Valle ont bien démoli Poutine . Ce sont des admirateurs de la petite tribu .