Fête de l’Aïd-el-Kebir: deux abattoirs clandestins découverts dans l’Oise
Deux abattoirs clandestins ont été découverts jeudi dans l’Oise, l’un avec une soixantaine de moutons, alors que les musulmans célèbrent l’Aïd el-Adha, selon la préfecture.
« A Cauffry, une soixantaine de moutons vivants ont été trouvés et à Montataire, ce sont cinq carcasses et un sac avec des abats qui ont été découverts », a indiqué un porte-parole de la préfecture. Il n’a eu aucune garde à vue et une enquête a été ouverte, a-t-on précisé de même source. La préfecture de l’Oise a rappelé qu’il existait deux abattoirs agréés dans le département, un permanent à Formerie et un temporaire à Creil.
Lundi, des gendarmes avaient découvert un abattoir clandestin et une cinquantaine de moutons à Vieux-Berquin (Nord), entre Lille et Dunkerque. Le même jour, c’est à Lantosque, dans les Alpes-Maritimes, que les gendarmes avaient dénombré entre de 100 à 150 moutons dans un abattoir clandestin chez un éleveur de l’arrière-pays niçois. L’abattage d’un animal dans des conditions illicites est puni de six mois d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende.