Alors que 67 tombes chrétiennes ont été vandalisées lundi 28 décembre, Audrey Pulvar l’adjointe d’Anne Hidalgo a préféré y voir une attaque d’un autre genre. A vrai dire la seule attaque vraiment digne d’indignation sous cette république : l’antisémitisme.
Sur les réseaux sociaux, elle a condamné un « antisémitisme qui n’a sa place nulle part ». « Ne nous y habituons pas », ajoute-elle-même. Pourtant, l’ancienne journaliste citait un article de franceinfo qui était plutôt explicite sur la nature du vandalisme.
Une nouvelle fois l’abjection. Une nouvelle fois la dénoncer et la combattre. L’antisémitisme n’a sa place nulle part. Ne nous y habituons pas. Via @franceinfo 67 tombes profanées à Fontainebleau (77). https://t.co/5AvNqz6IFQ
— Audrey PULVAR (@AudreyPulvar) December 28, 2020
Sur les réseaux sociaux, les internautes s’en sont donnés à cœur joie pour lui répondre la qualifiant « d’hypocrite », de « déjantée qui a perdu son âme identitaire » ou soulignant sa « nullité ». Une femme s’emporte : « Ce sont des tombes chrétiennes mais ce n’est pas grave, on a l’habitude de compter moins que toutes les autres minorités ».
L’acte était pourtant clair, le cimetière juif étant à côté, les auteurs ne se sont pas trompés et visaient bien les Chrétiens.
Les croix gammées dans les cimetières, c’est peu à peu devenu le marronnier de l’indignation républicaine. Pas une année sans qu’on y ait droit, souvent plusieurs fois. Pourtant, aucun militant nationaliste digne de ce nom n’irait se compromettre dans des actions d’une telle bêtise, ces profanations ne servant qu’à alimenter le flot victimaire du peuple dit élu. De plus, elles ont le chic d’apparaître très souvent au moment opportun pour la communauté ; juste après une altercation entre Alain Finkielkraut et des Gilets Jaunes le traitant de « sale sioniste », par exemple. A chaque fois le timing est parfait ; de mauvais esprits pourraient même se dire qu’il est calculé.
Mais ici, j’admet que le vandalisme déconcerte. Peut être qu’à force de jouer encore et encore la même chanson, les musiciens artistes peintres ont voulu tenter une variante ? Faire germer l’idée que le péril national socialiste, plus féroce que jamais, en voudrait aussi aux catholiques ? Ou alors faire avancer encore un peu plus, via l’outrage, le concept fallacieux de « judéo-christianisme » ? Va savoir…
Quoi qu’il en soit, il faut qu’Israël ait sa part de drame, c’est dans sa nature. Le problème c’est l’antisémitisme, tout revient à l’antisémitisme.
Qui sait ? Peut être que d’ici quelques années sortira un livre titré « le nouvel nouvel nouvel antisémitisme » où l’on expliquera que déposer des croix orthodoxes sur des autels bouddhistes est une insulte à la mémoire des victimes de la Shoah ? Plus rien ne saurait m’étonner à ce stade.
Livre paru en 2018, suite à la mort de Sarah Halimi
Source : valeursactuelles.com