Yvelines : un humanitaire jugé pour le viol de 66 enfants pendant ses missions
La Cour d’assises des Yvelines juge depuis le 21 juin un homme accusé de viols et agressions sexuelles sur plus de 66 enfants entre 2002 et 2011. Le pédomane de 52 ans, Thierry Darmentière, militant d’une organisation humanitaire bretonne, profitait de ses missions à l’étranger pour assouvir ses pratiques criminelles perverses. L’enquête a donc établi qu’il était allé au Sri Lanka à 21 reprises entre 2005 et 2012, mais aussi en Tunisie et en Égypte, où une quarantaine d’enfants victimes ont été identifiés. Si la Tunisie et l’Égypte avaient coopéré, d’autres victimes auraient sans doute été identifiées, selon les enquêteurs. Il a été confondu grâce à des informations transmises par le FBI aux enquêteurs français. « Sous couvert d’humanitaire, des pédophiles profitent de l’implantation des ONG sur place pour approcher des enfants », explique à la cour la commissaire de police affectée à l’Office central pour la répression des violences aux personnes, en charge des investigations. « Après le séisme au Népal, on a observé ce même type de phénomène », ajoute-t-elle.
Mercredi, l’avocat général a requis une peine de 18 années de réclusion criminelle contre ce « cynique », « manipulateur », qui s’est « fabriqué une couverture avec son engagement humanitaire ».
Voilà encore une fois l’illustration de ce que les « héros humanitaires modernes » pressés d’aller soulager la misère humaine, surtout lorsque c’est à l’autre bout de la planète, ne sont pas toujours animés des sentiments les plus charitables et désintéressés…