Le groupe islamiste al-Qaïda au Yémen (AQPA), qui a revendiqué le raid contre Charlie hebdo, a appelé à de nouveaux attentats en Occident.
« S’ils sont en mesure de mener un jihad individuel dans les pays occidentaux qui combattent l’Islam, c’est mieux »
a déclaré l’un des responsables du groupe, Nasser Ben Ali al-Ansi, interrogé pour savoir s’il était mieux pour les islamistes de rejoindre une terre islamique pour y rejoindre les rangs des égorgeurs ou de tuer des innocents où ils se trouvaient.
Ces propos diffèrent des appels de l’État islamique (ÉI), actif au Levant, qui a besoin de sang frais et encourage les islamistes à rejoindre la Syrie, n’acceptant que par défaut que ses adeptes commettent des crimes en Europe. Dans les vidéos de propagande, ceux qui refusent de partir pour la Syrie sont habituellement qualifiés de lâches.
En Somalie, le mouvement al-Shabbab a également appelé les musulmans à mener d’autres attaques en Europe.
« Nous encourageons tous les musulmans, particulièrement ceux vivant en Europe, à suivre les pas de leurs frères, Saïd Kouachi, Chérif Kouachi et Amédy Coulibaly. Nous les appelons à se venger de tous ceux qui violent le caractère sacré d’Allah et insultent ses messagers. Tant que la France continuera de suivre ce chemin, elle ne connaîtra jamais la sécurité et les rues de Paris et Toulouse seront le théâtre d’opérations de moudjahidine et la cible de leurs raids »
précisent-ils dans un communiqué, en faisant également référence aux attaques de Mohammed Merah.