L’OTAN ouvre une base aérienne en Albanie, près de la ville de Kuçovë. Cette ville qui portait le nom de « Staline » entre 1950 et 1990 (située à 80 kilomètres au sud de la capitale de l’Albanie), avec son aérodrome qui recevait alors de nombreux avions russes et chinois, a maintenant vocation à devenir la principale plaque tournante dans les Balkans de l’Alliance politico-militaire dirigée par les États-Unis pour marquer son occupation de l’Europe.
L’OTAN y a investi pour en faire sa principale base aérienne régionale pour le soutien logistique, l’entraînement, le stockage d’armes et le pré-positionnement de missiles et d’avions de combat, première de ce genre de l’Alliance dans les Balkans.
L’Albanie, devenue membre de l’Otan en 2009, a régulièrement dit souhaiter l’implantation d’un base américaine sur son territoire :
« Je pense qu’il faut envoyer un message fort : que les Balkans occidentaux sont une région orientée vers l’Ouest, et que nous partageons et devons protéger les mêmes principes et valeurs. […] Nous pensons qu’il est temps que les États-Unis établissent une présence en Albanie », avait ainsi déclaré Olta Xhacka, alors ministre albanaise de la Défense, en avril 2018.
Quelques mois plus tard, et après avoir remis sur la table le projet de « grande Albanie », le chef du gouvernement albanais, Edi Rama, fit savoir que l’Otan allait investir 50 millions d’euros (et l’Albanie 5 millions d’euros) pour réhabiliter cette base aérienne.
Six ans plus tard, le projet s’est concrétisé. Dotée d’infrastructures modernes pour les avions de guerre de l’Alliance, elle revêt une importance particulière, et est considérée par les experts dans le domaine de l’aviation comme « l’œil » de l’OTAN en Europe.
« Cette base est appelée à devenir une importante plateforme aérienne de l’Otan. Sa rénovation est un investissement stratégique, qui montre que l’Otan continue de renforcer sa présence dans les Balkans occidentaux, une région d’importance stratégique pour l’Alliance », a pour sa part affirmé Dylan White, le porte-parole de l’OTAN.
Le Premier Ministre albanais a salué la modernisation de l’ancien aéroport, hors d’usage depuis 2005, la qualifiant de « contribution à la sécurité de la région ». L’Albanais a également indiqué que la nouvelle base aérienne de l’OTAN serait accompagnée de la base navale de Porto-Romano, pour laquelle il a ajouté qu’il travaillait en étroite collaboration avec l’Alliance.
La rénovation de cette base a été pour le pouvoir albanais une façon de se rendre indispensable aux yeux des Occidentaux et un symbole de l’évolution géopolitique du pays, devenu pilier de la stratégie américaine dans le Sud-Est européen. D’ailleurs, le 15 février dernier, le secrétaire d’État Antony Blinken avait annoncé que :
« Les États-Unis sont déterminés à soutenir l’Albanie sur la voie de son adhésion à l’UE et dans sa lutte contre la corruption et le crime organisé. Le Premier ministre Edi Rama et moi avons discuté de notre coopération pour faire progresser la stabilité régionale, la cyberdéfense et la réforme judiciaire. »
Néanmoins dans les Balkans tous les pays n’ont pas la même position sur l’Alliance que l’Albanie : la Serbie et la Bosnie n’y ont pas adhéré et la présence rapprochée de cette nouvelle base, n’est pas sans inquiéter. Le souvenir des 78 jours de bombardements de l’OTAN sur la Serbie n’y sont peut-être pas pour rien…
A l’issue de la cérémonie d’inauguration le 4 mars, des avions de combat ont atterri sur la base aérienne : deux F-16 et un F-35 italien. Une flotte de drones y a déjà été déployée (certains fournis par « d’estimés » partenaires turcs des Albanais), et l’installation de systèmes de missiles antiaériens basés au sol est imminente.
Voir aussi :
La « Grande Albanie », le but de l’Occident
Le criminel jeu américain pour rallumer la mèche de la poudrière des Balkans !
L’ Albanie un des pays les plus corrompus avec l’ Ukraine…..une base de l’ OTAN de plus à bombarder !…