Les Occidentaux, dans leur emballement jusqu’auboutiste atlantiste, ont voté des paquets de sanctions économiques et financières antirusses se traduisant notamment par la déconnexion d’un certain nombre de banques russes du système de messagerie bancaire SWIFT [1].
De même, samedi 5 mars, les sociétés de services financiers américaines Visa et MasterCard ont annoncé la suspension de leurs services en Russie en raison de son intervention militaire en Ukraine.
En réponse, la banque russe Sberbank (la plus grande banque de crédit en Russie) a annoncé que les banques locales étaient prêtes à utiliser le système de paiement chinois « UnionPay » (adossé au système chinois CIPS [3]) après que les sociétés de services financiers « Visa » et « MasterCard » ont suspendu leurs services dans le pays.
Un communiqué publié, dimanche 6 mars, par « Sberbank », a déclaré que les travaux ont commencé sur l’émission de cartes bancaires qui fonctionnent avec les systèmes de paiement russe « Mir » (adossé au système russe SPFS [2]) et chinois « UnionPay ».
À son tour, la banque russe AlphaBank a déclaré dans un communiqué que l’émission de cartes bancaires utilisant le système de paiement chinois « UnionPay » permettra d’effectuer des transactions de paiement financier dans 180 pays à travers le monde.
Dans un domaine connexe, la Banque centrale russe a annoncé l’imposition d’un transfert mensuel maximum de 5 000 dollars pour le transfert d’argent réel à l’étranger.
Il convient de noter que le système de paiement chinois « UnionPay » est un réseau de services bancaires basé en Chine, travaillant avec plus de 2 500 institutions à travers le monde, et plus de 7 milliards de cartes en circulation à ce jour.
Notes :
[1] SWIFT : Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication est une société coopérative de droit belge, basée à La Hulpe près de Bruxelles, détenue et contrôlée par ses adhérents parmi lesquels se trouvent les plus grosses banques mondiales. Fondée en 1973, elle a ouvert un réseau opérationnel de même nom en 1977. Sa principale fonction est de servir de réseau par lequel les messages permettant d’initier les paiements internationaux sont échangés.
[2] SPFS : Système de transfert de messages financiers est un équivalent russe du système de transfert financier SWIFT, développé par la Banque centrale de Russie. Le système est en développement, après que le gouvernement des États-Unis a menacé de déconnecter la Russie du système SWIFT, suite à l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.
[3] CIPS : Le China International Payments System, appelé également Cross-Border Inter-Bank Payments System, est un système de paiement interbancaire transfrontalier, créé en 2015, qui offre des services de compensation et de règlement à ses participants pour les paiements et les échanges transfrontaliers en Yuan. C’est une infrastructure du marché financier en Chine, mais qui a aussi une dimension internationale. Des négociations sont en cours avec le réseau SWIFT plus ancien (créé en 1973), et le plus utilisé dans les échanges financiers internationaux, ainsi qu’avec le réseau SPFS développé par la Russie depuis 2014.
Au rythme où vont les choses aujourd’hui, je préfèrerai largement vivre en Russie dirigée par Poutine qu’en République anti-France soumise au wokisme américain, d’abord pour des raisons morales.