SOS Racisme demande l’interdiction du chant officiel des supporters croates
Trois associations ont demandé vendredi l’interdiction du chant officiel des supporters de la Croatie pour l’Euro, qui constitue selon elles «un appel à la haine», dans un courrier au ministre français des Sports, à l’UEFA et à la Fédération croate de football.
SOS Racisme, le Mouvement antiraciste européen (Egam) et la branche croate de l’association Youth Initiative for Human Rights juge le chant « Lijepa Li si », choisi par les supporters croates comme hymne officiel et «validé par la Fédération croate», «nationaliste, agressif et violent». «C’est peu dire que ce chant est un véritable appel à la haine», estiment-elles.
En réalité cette chanson, datant de 1998, est l’une des chansons patriotiques les plus populaires. Le texte mentionne presque toutes les régions croates (Zagora, Zagorje, Slavonie, la Dalmatie, Lika, Istrie) et la région de la Bosnie-Herzégovine (Herceg-Bosna). La chanson écrite et interprétés par Thompson (Marko Perković) ne contient pas de paroles à connotations franchement politiques.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Dbmy_oSdJyE[/youtube]