Le général Raymond Odierno, Chef d’état-major de l’armée de terre des États-Unis d’Amérique, a déclaré le 21 octobre, à la conférence de l’association des armées américaine, que les coupes dans le budget des armées, ne permettaient pas de disposer, dorénavant, de plus de deux brigades combattantes pleinement formées et opérationnelles. Soit 10 000 hommes (pour mémoire les ÉUA avaient engagés 140 000 hommes initialement en Irak !)
Raymond Odierno espère que ce nombre pourra être porté à 7 brigades d’ici juin 2014, mais il en doute. « Depuis que je suis le Chef d’état-major de l’armée de terre je n’ai rien connu d’autre que des incertitudes sur le budget militaire ».
« En ce moment, nous avons dans l’armée deux brigades qui sont formés. C’est tout. Deux », a-t-il dit.
À cela on ne peut rajouter les brigades qui sont en Afghanistan, Odierno a rajouté : « ce ne sont pas vraiment des brigades prêtes au combat non plus, car elles sont déployées pour former et conseiller seulement ».
« Nous n’avons pas de budget, des objectifs maintenus, aucun planning, des gaspillages d’argent, et bien que nous ne puissions prévoir les budgets qui vont nous être alloués, nous devons cependant aller de l’avant ».
L’armée est censée réduire ses effectifs à 490 000 personnes en tout en 2017, mais le processus pourrait être accéléré afin d’être réalisé en 2015, a-t-il rajouté.
Le général Odierno et le secrétaire aux armées John McHugh ont également annoncé à leur auditoire que le shutdown fédéral (de début octobre) avait perturbé les entraînements militaires ainsi que compliqué la gestion des dépenses ; il a appelé les législateurs à rétablir une certaine stabilité au financement militaire.
« Ce mode de fonctionnement n’est tout simplement pas fonctionnel », a déclaré Odierno.
Il a averti que les batailles budgétaires récurrentes à Washington pourraient avoir de graves conséquences pour la force combattante de l’Amérique.
« Ainsi, nous avons le pire scénario, on me demande de déployer des milliers de soldats quelque part, mais ils ne sont pas correctement formés pour y aller, parce que nous n’avons tout simplement pas l’argent pour le faire », a-t-il dit.
« Il est impossible de gérer la plus grande armée que le monde ait connu, et c’est un enfer de gérer le plus grand pays de la surface du globe ». Car ils se croient encore la plus grande puissance mondiale.
Sources :
1) « Army chief: Just 2 brigades combat-ready », FoxNews, 23 octobre 2013.
2) Hoffman Mary-Louise, « Ray Odierno: Cutbacks Leave Army With Only 2 Combat-Ready Brigades », ExecutiveGov, 22 octobre 2013.