Selon l’Institut allemand de Kiel, qui suit le soutien international à Kiev, Washington a alloué près de 73,7 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine entre le 24 janvier 2022 et le 15 janvier 2024, dont une aide militaire estimée à 46,6 milliards de dollars. Et Washington utiliserait la majeure partie de l’aide à l’Ukraine pour fabriquer des armes dans son pays, a déclaré la secrétaire d’État adjointe américaine par intérim, Victoria Nuland, dans une interview à CNN.
Les législateurs de la Chambre des représentants ont bloqué plus tôt ce mois-ci un projet de loi proposé par Joe Biden prévoyant 60 milliards de dollars à Kiev, la majeure partie étant destinée à l’armement. Ils devraient reprendre les discussions sur le paquet à leur retour au travail le 28 février. Nuland a déclaré qu’elle était « fortement convaincu » qu’il serait adopté car il affectait les propres intérêts de l’Amérique :
« Nous devons nous rappeler que la majeure partie de cet argent est réinjectée dans l’économie américaine pour fabriquer des armes, y compris des emplois bien rémunérés dans une quarantaine d’États américains », ajoutant que le soutien à l’Ukraine en Amérique « est toujours fort ».
Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a confirmé, déclarant qu’environ 90 % de l’aide financière à l’Ukraine était consacrée à la production nationale d’armes et d’équipements. Lors d’une conférence de presse le 20 décembre, il a déclaré que les tranches supplémentaires « bénéficieraient aux entreprises américaines, aux communautés locales et renforceraient la base industrielle de défense américaine ».
Qui est Victoria Nuland ?
Victoria Nuland est la fille de Sherwin B. Nuland (né Shepsel Ber Nudelman), né d’immigrants juifs d’Europe de l’Est, d’un père moldave et d’une mère originaire de Biélorussie. Elle est mariée à Robert Kagan, fondateur du Project for a New American Century (PNAC), une feuille de route des guerres américaines depuis les « attentats » du 11 Septembre 2001.
Victoria Nuland a occupé divers postes au sein du gouvernement américain, porte-parole du département d’État et secrétaire d’État adjointe aux affaires européennes et eurasiennes mais aussi ambassadrice permanente à l’OTAN.
Pendant la présidence Trump (2017-2021), Nuland travaille pour le groupe Albright Stonebridge, une société internationale de conseils stratégiques et diplomatiques installée à Washington, en tant que conseillère principale. Parallèlement, elle est chargée de recherches à la Brookings Institution et à l’université Yale ; elle est aussi membre du conseil d’administration de la National Endowment for Democracy.
Elle est responsable de l’Ukraine pour le département d’État à partir de 2013. Et à ce titre elle a piloté le coup d’État de 2014, le « Maïdan » qui a renversé le gouvernement de l’époque. Lors d’une conversation divulguée entre Nuland et l’ambassadeur des États-Unis en Ukraine, Jeffrey Payette, elle parle des protagonistes de la crise, et de la formation du prochain gouvernement ukrainien, dans laquelle les États-Unis auraient un droit de regard. Et la conversation fut ponctuée du mémorable « Fuck Europe ».
Le gouvernement issu du Maïdan est celui qui a lancé les hostilités armées contre la propre population des Russes et russophones du Donbass pendant 8 ans, provocations auxquelles la Russie a finit par réagir en soutenant les séparatistes puis en investissant la Petite Russie (sud et est de l’Ukraine) pour éloigner la menace des Forces armées de Kiev.
Victoria Nuland était aussi celle qui a fini par admettre devant le Sénat américain que des laboratoires biologiques manipulant des souches microbiennes dangereuses pour l’humanité opéraient en Ukraine. On apprenait plus tard que le Pentagone était lié par de la sous-traitance (par exemple par l’intermédiaire de Black and Veatch) à ces laboratoires de « recherche » biologique.
En janvier 2022, Nuland a déclaré que Nord Stream 2 « n’irait pas de l’avant » si la Russie entrait en guerre en Ukraine, annonçant implicitement la responsabilité américaine dans l’attaque, selon Seymour Hersh. Un an plus tard Victoria Nuland avait déclaré que l’administration Biden était « satisfaite » de savoir que le pipeline Nord Stream 2 était devenu un « morceau de métal » au fond de la mer.
Victoria Nuland a donc récemment avoué que « la guerre en Ukraine est bonne pour les Américains » même si « ce n’est pas la Russie que, franchement, nous voulions », ajoutant que Washington aurait préféré un dirigeant docile à Moscou…
Alors que Madeleine Albright est allé rejoindre en enfer son maître Lucifer et n’est donc plus en mesure de nuire à l’humanité, sa fille spirituelle, la gentille néoconservatrice Victoria Nuland, est montée en grade pour la remplacer aux Affaires étrangères US.
Il y a deux pays au monde que personne n’a jamais pu déstabiliser mais qui déstabilisent tout le monde.
Faut-il préciser lesquels?