Les éditeurs de Wikipédia ont déclaré qu’on ne peut pas faire confiance aux documents de l’Anti-Defamation League (ADL) pour fournir des informations véridiques sur le conflit israélo-palestinien. Ils ont décidé à une écrasante majorité que l’ADL n’était pas une source fiable en matière d’antisémitisme. Il s’agit d’une décision extraordinaire, étant donné que l’ADL est généralement considérée comme l’une des autorités mondiales prééminentes en matière « d’antisémitisme » et un défenseur des droits et des causes des Juifs américains.
« L’ADL est très partiale à l’égard d’Israël/Palestine, au point d’agir souvent comme une organisation de lobbying pro-israélienne », a écrit un rédacteur sous le nom d’utilisateur Loki, qui a édité plus de 3 000 articles sur Wikipédia
Cette décision des éditeurs qualifiant l’ADL de source « généralement peu fiable » sur le conflit israélo-palestiniens, a pour conséquence que, dans la plupart des cas, les documents ADL ne doivent pas être cités dans les articles Wikipédia sur le sujet.
Mais, l’ADL doit également faire face à un débat des éditeurs de Wikipédia qui pourraient qualifier l’organisation de peu fiable sur le sujet de « l’antisémitisme ». Si la décision était prise, elle porterait un coup à la crédibilité de la principale source de recherche et d’information sur l’antisémitisme.
Quant aux motivations, les éditeurs de Wikipédia ont déclaré dans un forum en ligne que le double rôle de l’ADL en tant qu’organisation de défense et de recherche l’empêchait de fournir des comptes rendus impartiaux sur ces sujets.
Le double engagement de l’ADL« peut compromettre et compromet effectivement sa capacité à rapporter avec précision les faits concernant les personnes et les organisations qui ne sont pas d’accord avec elle sur cette question, en particulier les Juifs non sionistes ou antisionistes et les organisations juives. »
L’ADL fait face à certaines critiques pour avoir redoublé d’efforts pour ce que beaucoup d’observateurs commence à qualifier de définition trop large de « l’antisémitisme », qui inclurait l’antisionisme et certains discours et actions anti-israéliens.
« Les dirigeants de l’ADL ont adopté une position beaucoup plus agressive que la plupart des chercheurs universitaires en brouillant la distinction entre antisionisme et antisémitisme », a déclaré James Loeffler, professeur d’histoire juive moderne à l’université Johns Hopkins. « Il est clair, en lisant les conversations des rédacteurs de Wikipédia, qu’ils sont fortement influencés par les commentaires des dirigeants de l’ADL. »
La décision de Wikipédia reflète peut-être un changement de paysage. La guerre à Gaza a profondément divisé les populations de tous horizons, y compris les Juifs. Et elle a ajouté une ambiguïté et des complications importantes à la vision manichéenne du conflit israélo-palestinien que l’ADL tente de propager.
Si les éditeurs de Wikipédia s’en distancient, cela pourrait suggérer que les médias, les universitaires et les organisations de défense réfléchiront à deux fois à la manière dont ils abordent les données de l’ADL dans leurs propres efforts pour informer leur public sur « l’antisémitisme » et le conflit israélo-palestinien.
Source : rostonline.ro
Pour aller plus loin :
L’Anti-Defamation League sur Jeune Nation
Sachant que Wiki est déjà Judéo contrôlé:
Vidéo: quand Naftali Bennett cherchait à rendre Wikipédia «sioniste de nature» et vecteur de la «Hasbara»
https://jeune-nation.com/actualite/geopolitique/quand-le-premier-ministre-de-letat-juif-naftali-bennett-cherchait-a-rendre-wikipedia-sioniste-de-nature
Est-ce que Wiki veut se racheter une virginité ou fait-elle semblant pour récupérer un début de crédibilité?
Dieu seul le sait…
Rappelons également que l’ADL a été créée au moment du viol et du meurtre de Mary Phagan par le Juif Leo Franck pour disculper ce dernier.
https://jeune-nation.com/kultur/histoire/26-avril-1913-meurtre-de-mary-phagan-100-raisons-de-croire-a-la-culpabilite-de-leo-frank-2
Ah Wikipédia… Entrfe fantaisie, propagande et désinformation, on n’a que l’embarras du choix!
Le seul média qui offre à ses lecteurs pour peu qu’ils aient un peu de culture, la garantie d’un fou rire assuré.
Je me souviens avoir lu sur Boulevard Voltaire une analyse de propos délirants concernant Héron d’Alexandrie et assumant à propos de l’analyse des machines à vapeur, la création fantaisiste d’une mathématicienne qui n’a jamais existé…
https://www.bvoltaire.fr/point-de-vue-non-wikipedia-nest-pas-parole-devangile-la-preuve/
Depuis les articles en cause ont été remaniés ou effectivement retirés et « la mathématicienne Florence Rivaut » a disparu: dommage cela faisait un joli cannular!