L’Entraide Savoyarde recevra Philippe Ploncard d’Assac, le 7 décembre 2024 prochain à 15 heures pour une conférence sur le thème :
RÉFLEXION SUR LA MANIPULATION DES PEUPLES
Entrée 10 €
Réservations obligatoires (nom, prénom, tél.) sur : [email protected]
Pour aborder cette conférence avec un minimum de connaissance du sujet traité, et en tirer par conséquent le maximum de profit, la lecture préalable du livre que je viens de publier : « DESINTOX, active… passive… mémorielle… » ne serait pas, me semble-t-il, superflue.
Un cursus universitaire aux confins de la linguistique et de la psychologie étayé par huit ans de journalisme d’investigation et par plus d’1/2 siècle de militantisme m’a mis à même de disséquer les méthodes de « VIOL DES FOULES PAR LA PROPAGANDE POLITIQUE » dénoncées par le russe Serge Tchakhotine après avoir été initiées et expérimentées par le Prix Nobel soviétique Yvan Pavlov sur des chiens.
D’où le sous-titre de ce livre « LETTRE OUVERTE AUX CHIENS DE PAVLOV » .
C’est très bien de dénoncer les manipulations des peuples. Mais ces manipulations fonctionnent dans tous les sens. Par contre, pour se laisser manipuler dans un sens ou dans un autre, ( à moins de se laisser manipuler à l’insu de son plein gré) il ne faut pas en avoir beaucoup dans la tête. Désolé de le dire. Car autrement, je ne vois pas comment cela pourrait se produire.
Bêtise certes, vous avez raison, mais aussi manque de curiosité, conformisme, qualité précieuse lorsque l’on souhaite faire carrière et incapacité à imaginer que l’Etat ne défend pas le bien public et ne nous veut pas du bien.
Mr Milan…
Il y a des pléonasmes plus ou moins ridicules, mais là… vous battez des records !
« A moins de se laisser manipuler A L’INSU DE SON PLEIN GRE » Dites-vous ?
Faut-il donc croire que, selon vous, on manipule les gens avec leur assentiment ?
Ce que je révèle dans ce livre, et dont se sont vantés tous les manipulateurs d’opinion, c’est que tout l’art du « VIOL DES FOULES PAR LA PROPAGANDE » nécessite de CONTOURNER LA RAISON.
Expliquer ? Démontrer ? Convaincre par un raisonnement ? Pas question !
Comme s’en sont vantés notamment David Ogilvy (Les confessions d’un publicitaire) et Vance Packard (La persuasion clandestine) le public n’a pas à être instruit ou documenté.
Comme les chiens de Pavlov, le public se conditionne !
L’intelligence n’ayant rien à voir avec ce conditionnement, puisque tout l’art du manipulateur d’opinion consiste à la court-circuiter.
En voulez-vous un exemple ? Nul n’a jamais expliqué à nos femmes qu’il convenait de ne pas se reproduire ! On s’est contenté, progressivement, de privilégier parmi mannequins, actrices, chanteuses, speakerines, les silhouettes de garçonnets impubères faisant fantasmer les invertis : moins de hanches, moins de seins… tout cela devenant vulgaire !
C’est d’ailleurs fort bien démontré dans le livre « Déca-dance » publié par mon collègue de « Minute », Patrick Buisson, qui explique comment, sans jamais argumenter, mais par l’amusement et les variations de modes, on parvient à émasculer un peuple !
La convergence des influenceurs nationalistes français (exemple ici : Philippe Ploncard d’Assac en tant que conférencier, l’Entraide Savoyarde en tant qu’organisation et Jeune Nation en tant que média d’information) paraît plus que nécessaire aujourd’hui comme de tous temps, l’union faisant la force à condition de partager les mêmes principes doctrinaux et le même empirisme (ce qui est le cas). Il s’agit toujours, fondamentalement, de la manière dont l’histoire de notre pays, la France, s’est faite depuis le baptême chrétien de Clovis, dans la richesse dialectique entre le trône et l’autel au fil des siècles comme dans le respect de la loi naturelle, impliquant une tradition fondée sur le travail et sur la famille. Les bases civilisationnelles, lesquelles consistent à se souvenir d’où l’on vient, apportent, entre autres, une grille de lecture toujours actuelle pour permettre au public de prendre la mesure de la manipulation exercée par les lobbies étrangers fondamentalement hostiles à l’identité française et à notre nation. D’où cette arme, complémentaire, qu’est l’unité érigée en priorité politique chez les meneurs et militants qui parviennent (et c’est un motif de satisfaction pour la cause entière) à s’entendre sur l’essentiel.