Marquis de La Tour du Pin, abbé Hippolyte Gayraud, abbé Théodore Garnier – 80 pages – 11 euros
Nous aurions pu appeler ce livre Le chapitre interdit, mais cela aurait réduit le travail du marquis de La Tour du Pin au côté sulfureux qu’il n’a qu’au regard des thuriféraires de la bien-pensance, car cet excellent texte, La question juive et la révolution sociale, est un exposé précis et dépassionné d’une clarté qui ne permet pas l’esprit de bouffonerie ni de provocation.
Également, réduire cet ouvrage à ce seul chapitre aurait été injuste pour les abbés Gayraud et Garnier, dont les travaux complètent utilement le propos de La Tour du Pin vis-à-vis de la question juive.
Après avoir lu ce livre, le terme judéo-chrétien, dont on nous rebat trop souvent les oreilles, vous paraîtra grotesque, odieux et mensonger, et c’est bien la moindre justice que nous pouvions rendre à Notre Seigneur Jésus-Christ.
Bruno Hirout
Disponible sur Éditions Saint Barthelémy
Extrait de La question juive et la révolution sociale (in Vers un ordre social chrétien, René de La Tour du Pin) :
« Il est des moments pour parler comme il en est pour se taire. Il est des moments où la Providence permet à des événements surprenants de se produire avec tant d’éclat, qu’une clarté soudaine s’en projette sur une situation grave et mal connue jusque-là. L’observateur obscur, qui en avait conscience mais aurait inutilement tenté de rendre cette conscience communicative, peut alors essayer.
Drumont, qui a eu le mérite de devancer cette heure pour la question juive, écrivait dernièrement : « Les Français d’aujourd’hui ne veulent plus penser, et s’ils fendent l’air avec une « telle rapidité sur la bicyclette, on dirait que c’est pour fuir la « Pensée qui pourrait les guetter et les saisir au passage. » Mais depuis quelques mois l’étourdissement factice du mouvement qu’on se donne dans le vide est vaincu par plus étourdissant encore : un trouble subit dans la vie de la nation française, tel qu’elle parait en péril, et au même moment, dans la pénombre, une trace de l’effort persévérant d’une autre nation, ,a nation juive, pour se reconstituer : au premier plan l’affaire Dreyfus ; à l’arrière-plan le congrès du Sionisme, et le rapprochement fortuit, ou plutôt providentiel, de ces deux faits, rendant facile à toucher ce qu’on n’apercevait pas assez jusqu’ici, à savoir que les Juifs sont une nation.
Ce qu’est au juste cette nation au regard des nations chrétiennes, en principe comme en fait, cela forme la trame do la question juive, dont la solution résiderait dans un modus vivendi à déterminer entre ces fractions irréductibles de l’humanité. — Modus vivendi facile à établir sans violence, sans lésion d’aucun droit naturel ni acquis, mais en ne perdant jamais de vue que nous sommes un royaume du Christ, et que si la nation déicide s’en approche, ce ne peut jamais être que pour lui donner le baiser de Judas.
Les objets successifs de l’étude qui conduit à cette conviction — objets que je n’ai pas la pensée d’exposer mais seulement d’indiquer sommairement ici — me paraissent être les suivants :
I. La Cité juive ;
II. La Cité chrétienne ;
III. L’Invasion juive ;
IV. Pays conquis ;
V. L’Emancipation.
[…] »
On abuse délibérément et sottement perroquet des termes, faux et répétés mécaniquement de ”Religions du Livre” et de ”Judeo-Chretien” . Les deux termes sont inexacts et n’ont AUCUN fondement historique. Ce sont des abus de langage par mimétisme et paresse intellectuelle.
En voici la démonstration :
Religions du ”Livre”:
https://docs.google.com/document/d/1chV2PQ3xkgq-nQQi5MT3SXpWgXX4ZPZMle8idyH0MqQ/edit?usp=drivesdk
Judeo-Chretien:
https://docs.google.com/document/d/1Y7kD8rnk8et_w1Hr-6jDOn3ddjjX607Cp3MbO1hfInc/edit?usp=drivesdk
Bonjour.
Comment et où obtenir ce livre car il est azssez difficile à trouver sur internet.
C’est indiqué dans l’article : le livre est disponible sur : https://editionssaintbarthelemy.fr/2024/01/08/le-catholicisme-social-et-la-question-juive/
Dans le meme registre :https://www.lasapiniere.info/archives/3416
Je ne suis plus ni judéo- chrétien ni chrétien tout court La masse des chrétiens de France m’a définitivement guéri de cette maladie grave , pourtant curable .Ceux qui croient encore aux écrits de la bible trouvent un soutien certain dans ces récits , très beaux au demeurant , mais la réalité de l’histoire de la Chrétienté n’a rien à voir avec les belles histoires des écrivains . Je ne suis pas théologien donc je vois les choses à mon niveau Et ce que je vois ,c’est qu’il n’y a rien de spirituel dans l’église ,rien qui fasse envie d’y retourner Hors l’Homme se pose des questions …Auquel personne ne répond ..Et je bois …(Boris Vian !)