Communiqué de l’A.D.M.P. – Association pour la Défense du Maréchal Pétain, du 10 novembre 2020, en prévision des cérémonies de commémoration du 11 novembre, rétablissant la vérité sur l’engagement de Maurice Genevoix (panthéonisé par Macron) en faveur du vainqueur de Verdun, le maréchal Pétain.
Ce 11 novembre 2020 verra la commémoration du centenaire du 11 novembre 1920, jour du premier hommage au Soldat inconnu de la Grande guerre à l’Arc de triomphe, choisi parmi les soldats de Verdun, en concomitance avec le transfert au Panthéon du soldat, écrivain puis académicien Maurice Genevoix.
Il est cependant à regretter que cet hommage national lors de cette panthéonisation, ignore délibérément pour complaire manifestement à l’« historiquement correct » que Maurice Genevoix fut aussi Président du « Comité National du Souvenir de Verdun » et membre du « Comité d’honneur du centenaire du Maréchal Pétain », crée en 1956 par l’A.D.M.P. : « Association pour la Défense du Maréchal Pétain », présidé alors par le général Weygand…
En faisant entrer par décision présidentielle, « Ceux de 14 » au Panthéon parmi les « grands hommes, la Patrie reconnaissante », ne pensez-vous pas qu’en ce jour, bien qu’occultée officiellement, l’ombre du Maréchal « vainqueur de Verdun » n’y flottera pas inconsciemment dans les esprits ?
Pour clôre ce cycle mémoriel, le Président Macron s’honorerait, en ces temps de désespérance et de division, de renouer dans la foulée avec un symbole fort d’unité et de r éconciliation de tous les Français :
PETAIN A DOUAUMONT !
Hubert MASSOL
Président de l’A.D.M.P.
(A.D.M.P. / 5 rue Larribe 75008 PARIS,[email protected])
Pour aller plus loin :
Transfert du corps du maréchal Pétain à Douaumont
19 février 1973 : tentative d’inhumation du Maréchal Pétain à Douaumont
23 juillet 1951 : Mort de Philippe Pétain, plus vieux détenu politique de France