Le 13 mai 1930 s’achève la première traversée aéropostale de l’Atlantique Sud. Un hydravion Latécoère, piloté par Jean Mermoz, relie Saint-Louis-du-Sénégal à Natal, au Brésil, en 52 heures. Trois ans plus tôt, le même aviateur avait réalisé la première liaison Toulouse-Dakar. A l’occasion de cet anniversaire, rappelons brièvement qui étaient ces héros qui conquirent le ciel du monde.
Jean Mermoz
Jean Mermoz, né à Aubenton ou Guise (Aisne), le 9 décembre 1901 et disparu dans l’océan Atlantique le 7 décembre 1936, est un aviateur français, figure légendaire de l’Aéropostale, surnommé l’« Archange ».
Il est aussi un des fondateurs en 1936 du Parti social français (PSF) avec le colonel de La Rocque.
Entre 1930 et 1936, Mermoz aura effectué vingt-trois traversées de l’Atlantique-Sud, sur des appareils aussi divers que les hydravions Latécoère 28.3, 300 et 301, Blériot 5190 Santos-Dumont, et autres appareils terrestres, Couzinet Arc-en-Ciel ou quadrimoteur Farman F.220.

Il disparaît à bord de l’hydravion quadrimoteur Latécoère 300, le « Croix-du-Sud », le 7 décembre 1936.
Le dernier message en morse, lancé depuis le « Croix-du-Sud » était : « Coupons moteur arrière droit » ou « Avons coupé moteur arrière droit », sans aucun détail supplémentaire.
Malgré les recherches, l’épave ne sera jamais retrouvée.
Après la dissolution des ligues nationalistes en juin 1936, il figurait au nombre des membres fondateurs du Parti social français (PSF), dont il était vice-président, ce qui lui avait valu d’être inculpé, pour « reconstitution de ligue dissoute », ce que sa disparition tragique fit classer, ensuite, en non-lieu.
Italo Balbo
Italo Balbo (né à Ferrare le 6 juin 1896, mort à Tobrouk le 28 juin 1940) est un homme politique, militaire et aviateur italien. Il fut ministre de l’aéronautique et gouverneur de la Libye italienne.
Après la guerre, Balbo adhère au fascisme et devient rapidement secrétaire de la fédération fasciste de Ferrare. Il commence à organiser des bandes de squadristi et forme son propre groupe surnommé «Celibano», du nom de sa boisson préférée.
En octobre 1922, il fait partie des « quadrumvirs » lors de la marche sur Rome, avec Emilio De Bono, Cesare Maria De Vecchi et Michele Bianchi
Le 6 novembre 1926, Italo Balbo est nommé secrétaire d’État à l’aviation. Rapidement, il réorganise l’aviation royale (Regia Aeronautica) et il apprend à piloter. Le 19 août 1928, il devient maréchal des forces aériennes et le 12 septembre 1929, à seulement 33 ans, il devient le plus jeune ministre européen de l’Aviation.
Balbo réalise deux vols transatlantiques marquants. Le premier se déroule du 17 décembre 1930 au 15 janvier 1931, avec quatorze hydravions Savoia-Marchetti S.55A partis de la base aérienne d’Orbetello, près de Rome, pour Rio de Janeiro, au Brésil.
Italo Balbo a utilisé des hydravions de type Savoia-Marchetti S.55 pour effectuer ses envolées transatlantiques vers le Brésil, en 1930-31, ainsi que vers le Canada et les États-Unis en 1933. Il existe 8 versions civiles et militaires du S.55, et 243 de ces hydravions ont été fabriqués entre 1925 et le milieu des années trente.
Pour le second vol, effectué du 1er juillet au 12 août 1933, le maréchal Balbo conduit 25 hydravions Savoia-Marchetti S.55X de Rome à Chicago, où se tenait l’Exposition universelle « Un siècle de progrès ».
En plus de participer de façon spectaculaire à l’exposition universelle, l’objectif du maréchal de l’air était de célébrer dignement le dixième anniversaire du régime fasciste de Bénito Mussolini. C’est d’ailleurs ce qu’indique le «X» dans le nom du modèle des avions utilisés, des S.55X.
Ensuite, Balbo est nommé gouverneur général de la Libye où il se rend en janvier 1934.
Il y mène à bien des ouvrages publics et réalise la construction de réseaux routiers, en particulier la littorale de 1.822 km. Celle-ci sera nommée en son honneur la via Balbia. Il cherche à attirer des colons italiens et il suit une politique d’intégration et de pacification des populations musulmanes.
Après la déclaration de guerre italienne du 10 juin 1940, il prend la tête de ses hommes et se lance, personnellement, dans des raids aériens qui finissent par donner, sur le terrain, aux troupes italiennes un net ascendant sur leurs adversaires britanniques.
Le 28 juin 1940, Italo Balbo est tué : alors qu’il est de retour d’un vol de reconnaissance sur Tobrouk, son avion (un SM.79) est abattu par un canon antiaérien italien.
Ainsi disparaît celui qui aurait pu éviter à l’Italie ses graves échecs du début du conflit.
Ruiz de Alda
Julio Ruiz de Alda Miqueleiz, né le 7 octobre 1897 à Estella-Lizarra et mort le 23 août 1936 à Madrid, est un aviateur et homme politique espagnol, pionnier de l’aviation et cofondateur, avec José Antonio Primo de Rivera, de la Phalange espagnole
En 1926, il devient un héros national quand il pilote l’hydravion Plus Ultra (Dornier Wal) au cours d’un vol transatlantique. Son copilote est Ramón Franco ; les autres membres de l’équipage sont l’enseigne de vaisseau Juan Manuel Durán et le mécanicien Pablo Rada. Le « Plus Ultra » décolle de Palos de la Frontera, province de Huelva (Espagne) le 22 janvier et arrive à Buenos Aires, Argentine le 26 janvier. Il fait escale à Grande Canarie, Cap-Vert, Pernambouc, Rio de Janeiro et Montevideo. Le voyage de 10.270 km est bouclé en 59 heures et 39 minutes.
L’événement paraît dans la majorité des grands journaux de tous les pays.
À travers le monde hispanophone les aviateurs espagnols sont frénétiquement acclamés, particulièrement en Argentine et en Espagne où des milliers de gens se rassemblent dans le square Christophe Colomb de Madrid.
Il participe a la fondation de la « Falange Espagnole et des J.O.N.S. » puis, après le soulèvement national de 18 juillet 1936, il est emprisonné dans la prison modèle de Madrid.
Il y est assassiné avec de nombreux autres patriotes espagnols le 23 juillet par les miliciens anarchistes qui en ont pris le contrôle.
Source : Forteresse Europe









































JN TV












