L’ancienne présidente du Medef Laurence Parisot, une héritière des 200 familles, a annoncé sa candidature pour le poste de président-directeur général d’EDF. Cette oligarque mondialiste membre du Siècle et du Bidelberg était entrée au CEVIPOF avant de rejoindre l’institut Louis Harris et de vivre par la suite de ses participations dans des entreprises. Elle avait pris la présidence du Mouvement des entreprises de France (MEF, dit MEDEF), un syndicat regroupant les oligarques en France et aujourd’hui proche de Manuel Valls, en 2005 où elle resta jusqu’en 2013.
Elle est, entre autres, membre du conseil d’administration de BNP Paribas et de la COFACE, vice-présidente de l’IFOP, du conseil de surveillance de Michelin, mais aussi du Conseil économique, social et environnemental (indemnités pour un simple membre de cet organisme sans pouvoir : 3 786 euros, plus de trois fois le salaire d’un smicard).
Elle a annoncé sa candidature à la succession d’Henri Proglio à EDF – détenu à 85 % par l’État – alors même que ce dernier n’est pas encore partant, le gouvernement devant se décider sur son sort durant les prochains jours.
« J’ai évoqué avec le premier ministre la rumeur selon laquelle Henri Proglio ne serait pas renouvelé. Je lui ai dit que, dans cette hypothèse, j’aimerais porter un projet pour EDF et conduire cette magnifique entreprise vers la nouvelle ère qui s’ouvre »
Cette nomination serait d’autant plus scandaleuse qu’en plus de son activité « économique », Laurence Parisot s’est investie dans le champ politique. Elle a ainsi participé activement à la campagne de l’UDI au début des années 2010. Elle est de surcroît l’auteur d’un livre contre Marine Le Pen, qui pourrait devenir, si elle-même est nommée à la direction d’EDF et si Marine Le Pen devenait présidente de leur République en 2017, sa supérieure directe. Après l’avoir attaquée, Laurence Parisot avait refusé tout débat avec la présidente du Front national.
Un autre scandale serait le maintien à la tête du groupe d’Henri Proglio, inquiété dans plusieurs affaires de détournements avec son épouse Rachida Khalil.