La scène, surréaliste, s’est déroulée au large de la Libye. Comme à leur habitude hier, les gangs ont lancé à la mer des centaines de colons à l’assaut de l’Europe. Ces derniers ont rapidement contacté les autorités européennes prétendant devoir être secourus. Deux navires, un remorqueur italien et un bateau des gardes-côtes islandais, se sont rendus sur zone et ont récupéré les étrangers.
C’est alors que les membres du gang de trafiquants d’êtres humains sont intervenus et ont ouvert le feu pour réclamer le navire sur lequel les colons se trouvaient avant d’être « sauvés », pour pouvoir rapidement renvoyer d’autres envahisseurs. Les criminels ont eu gain de cause et ont pu récupérer l’embarcation. À aucun moment les gardes-côtes n’ont semblé vouloir riposter contre les criminels qui les agressaient. Au final, 250 nouveaux envahisseurs ont été conduits en Europe lors de cette seule opération.
Ce n’est pas la première fois que de tels actes se produisent. En février dernier, des garde-côtes italiens avaient été attaqués par des criminels armés de kalachnikovs qui les avaient « obligés » à leur rendre le navire dont ils s’étaient servis pour envoyer plusieurs dizaines de colons.
« Des passeurs ont tiré plusieurs coups de feu lundi pour récupérer un bateau en bois après que les migrants qu’il transportait aient été secourus quelque 60 miles nautiques [environ 110 kilomètres] de la Libye. L’opération de recherche et de sauvetage a été effectuée par un remorqueur italien et le navire de garde côtière islandais Týr déployé par Frontex.
Týr, qui transportait déjà 342 [colons] d’une précédente opération de sauvetage, a été appelé pour aider le remorqueur dans un autre sauvetage. Après que la plupart des 250 personnes à bord du second navire de [colons] eurent été transférés au remorqueur, une vedette s’est approchée. Son équipage a tiré plusieurs coups de feu en l’air, puis les assaillants se sont rapidement éloignés avec le bateau de [colons] vidé.
C’est la seconde fois cette année que des contrebandiers armés récupèrent un navire utilisé pour transporter des [colons] après une opération de sauvetage en Méditerranée centrale »
a précisé l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne (AEGCOFEÉMUE, dite Frontex, FronTières extérieures).