La Finlande, qui a reçu plus de 30 000 demandes d’asile l’an dernier, a déclaré par la voix de son Service Finlandais de l’immigration, vouloir durcir ses règles de régularisations concernant les demandeurs d’asile provenant d’Afghanistan, d’Irak et de Somalie. Il ne sera plus accordé de permis de séjour pour raisons de protection humanitaire car ces trois pays ont aujourd’hui largement amélioré la question sécuritaire de leurs citoyens in situ.
D’après le Service d’Immigration Finlandais, la sécurité s’est améliorée à un tel point dans ces trois régions qu’il est désormais tout à fait possible à ces demandeurs d’asile de pouvoir réintégrer leurs pays d’origine nonobstant quelques conflits armés résiduels persistants.
En 2015 il y a eu 20 485 demandes d’asile déposées par des migrants irakiens, 5 214 par des Afghans et 1 981 par des Somaliens parmi les 32 476 cumulées provenant de l’ensemble du monde. Ces chiffres représentent une augmentation monumentale (pour un si petit pays) de 3 651 candidats par rapport à l’année précédente.
Les permis de séjour seront toujours accordés pour les personnes ayant un travail, pour les étudiants qui ont un lien de parenté familiale résidant dans le pays et quant aux autres, leur situation sera examinée scrupuleusement au cas par cas.