Royaume-Uni : la campagne du « Brexit » suspendue suite au meurtre d’une député
La député pro-européenne, Jo Cox, 41 ans, a été mortellement blessée par balle jeudi 16 juin à Birstall, près de Leeds, dans le nord de l’Angleterre. Elle se trouvait près du lieu où elle tenait régulièrement des permanences quand un homme l’a attaquée. Elle n’a pas survécu à ses blessures, a fait savoir la police. Un homme de 52 ans, en possession d’un couteau et d’une arme à feu, a été arrêté par la police. Un témoin a affirmé à la presse avoir entendu l’agresseur crier « Britain first » (« La Grande-Bretagne d’abord », qui est aussi le nom d’un mouvement nationaliste qui milite contre l’immigration, l’islamisation et pour les valeurs chrétiennes). Après l’annonce de son agression, les camps militants pour et contre le « Brexit » ont tous les deux annoncé suspendre leur campagne, à une semaine du référendum sur l’avenir du Royaume-Uni dans l’Europe.
Le camp pro-européen, qui était de plus en plus en difficulté dans les sondages, tient-il là sont prétexte pour submerger l’opinion britannique par une vague d’émotion attirant à lui la sympathie et empêchant l’électeur d’exercer en toute sérénité son choix ?
Et s’il s’avérait que l’acte a bien des motivations politiques, entendra-t-on toute l’intelligentsia politique et médiatique mettre en cause la circulation des armes et taire les convictions du tireur ?