Le chanteur marocain Saad Lamjarred interpellé pour un viol aggravé
Le chanteur marocain Saad Lamjarred, 31 ans, a été mis en examen et placé en détention provisoire vendredi 28 octobre dans la soirée pour viol aggravé et violences volontaires aggravées. Une information judiciaire a été ouverte dans la matinée et il a été déféré devant le juge d’instruction.
L’artiste a été arrêté par la police judiciaire mercredi à l’hôtel Marriott des Champs-Elysées, dans le 8e arrondissement de Paris. Une femme de nationalité française âgée de 20 ans avait réussi à s’échapper de sa chambre pour se réfugier à la réception, d’où les autorités ont été alertées.
La jeune femme, « extrêmement choquée », selon plusieurs sources judiciaires, a déposé plainte pour agression sexuelle avec violence. Selon les premiers examens médicaux, des lésions ont été constatées sur le corps de la victime ainsi que plusieurs blessures. Saad Lamjarred était sous l’emprise de l’alcool et de la cocaïne, ce qui constitue un facteur aggravant.
Le chanteur, très en vogue au Maroc et plus largement dans le monde arabe, devait donner un concert samedi au Palais des congrès, à Paris.
Saad Lamjarred a déjà été poursuivi et brièvement incarcéré aux États-Unis pour des faits similaires. En février 2010, une jeune Américaine avait déposé plainte pour agression sexuelle. Le chanteur avait ensuite fui le pays dans l’espoir d’éviter les tribunaux. Il risque une peine de vingt-cinq ans de prison. En mai 2016, il a été sommé, en vain, par la Cour suprême de l’État de New York de se présenter au tribunal.
Au Maroc, Saad Lamjarred, décoré par le roi Mohammed VI en 2015, est une fierté nationale.
Le roi du Maroc paiera la défense de Saad Lamjarred
Le roi du Maroc Mohammed VI va prendre en charge les frais d’avocat du chanteur pop marocain Saad Lamjarred, inculpé et écroué depuis vendredi en France pour « viol aggravé », a-t-on appris de sources concordantes.
Par « sollicitude », le souverain a conseillé à la famille de Saad Lamjarred que l’avocat français Me Eric Dupond Moretti, connu pour avoir obtenu de nombreux acquittements, « puisse assurer la défense du chanteur », a rapporté l’agence de presse officielle marocaine MAP. Le roi a « décidé de prendre à sa charge les frais correspondants », a ajouté la MAP indiquant avoir appris cette information « auprès de l’ambassade du Maroc en France ». L’ambassade a confirmé l’information, précisant que « c’est une réponse favorable à une demande de la famille du chanteur qui a sollicité l’intervention de sa majesté, et dans le respect de la présomption d’innocence ».
Audrey Azoulay félicite Ivan Jablonka qui reçoit, apres Nathalie Azoulai, le prix du jury Medicis (preside par Alain Veinstein).
https://www.actualitte.com/article/culture-arts-lettres/l-historien-et-romancier-ivan-jablonka-laureat-du-prix-medicis/67833