Palestine occupée : l’élection de Trump encourage Israël à accélérer la colonisation !
En quelques jours, depuis l’accession de Donald Trump à la Maison-Blanche, l’État juif qui occupe la Palestine a annoncé la construction de 600 nouveaux logements dans la partie orientale de Jérusalem et d’une colonie de 2 500 nouveaux logements en Cisjordanie !
Ces annonces interviennent moins de trois jours après l’investiture du nouveau président américain qui avait promis pendant sa campagne de mener une politique plus pro-israélienne que son prédécesseur. En effet l’administration de Barack Obama avait méthodiquement dénoncé, mollement mais au moins verbalement, tout épisode de colonisation israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem-Est en tant qu’obstacle aux efforts de paix dans la région et à la « solution à deux États ». Et fin décembre, le Conseil de sécurité de l’Onu avait voté une résolution exhortant Israël à « cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est ». Là aussi, en dépit des nombreux appels de Tel Aviv, les États-Unis s’étaient abstenus lors du vote au lieu d’imposer leur veto traditionnel, ce qui avait permis au Conseil d’adopter le document.
Mais encore plus directement, sans honte, les autorités de l’État sioniste se vantent explicitement de profiter de l’avènement de leur allié Trump pour relancer frénétiquement la colonisation-spoliation des Palestiniens et de leurs terres !
En effet, selon le président de la commission de la construction et de planification de la municipalité de Jérusalem, les permis de construire de ces logements avaient été gelés à la fin décembre à la demande du premier ministre, Benyamin Nétanyahou, en attendant l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Aujourd’hui il précise que ces logements seront construits dans les quartiers de colonisation de Pisgat Zeev, Ramot et Ramat Shlomo, étant donné que « les règles du jeu ont changé avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Nous n’avons plus les mains liées comme du temps de Barack Obama, désormais, nous pouvons enfin construire. (…) Ces 566 logements ne sont qu’un coup d’envoi. Nous avons des plans pour la construction de 11 000 logements qui attendent les autorisations », dans les quartiers de colonisation de Jérusalem-Est.
Concernant la Cisjordanie, « le ministre de la Défense Avigdor Lieberman et le Premier ministre Benjamin Netanyahu ont décidé d’approuver la construction de 2 500 unités d’habitation en Judée-Samarie pour répondre aux besoins de logement et de la vie quotidienne ». Et après cette annonce, Benjamin Netanyahu a tweeté : « Nous construisons et nous continuerons à construire ». La plupart des nouveaux logements seront construits dans des colonies déjà existantes. Et notamment cent logements qui seront édifiés dans la ville de Beit El, qui aurait été en partie financée par le gendre de Donald Trump, Jared Kuchner…
À l’heure actuelle, 430 000 colons israéliens habitent en Cisjordanie et 200 000 autres résident à Jérusalem-Est, considéré par les Palestiniens comme la capitale de leur futur État.
Pour la communauté internationale, toutes les colonies israéliennes sont illégales. Mais ce n’est vraisemblablement le nouveau président des États-Unis, sioniste déclaré, qui s’emploiera à faire respecter les résolutions des Nations-Unies et à rendre la justice aux Palestiniens.