Discrètement, la France s’est dotée le 4 novembre dernier d’un système de reconnaissance faciale après le rejet par le Conseil d’État d’un recours déposé par l’association de défense des libertés La Quadrature du Net. Son nom : Alicem.
Alicem est application pour smartphones, conçue par l’État, utilisant la reconnaissance faciale à l’inscription. Ce procédé doit permettre aux internautes de s’identifier avec fiabilité dans leurs démarches en ligne.
Cette décision importante engage la République française vers une technologie qui scanne l’identité faciale des individus et offre de grandes possibilités en matière de traçage de leurs faits et gestes. Les défenseurs de cette technologie estiment qu’il est possible de mettre en place des garde-fous légaux et organisationnels pour éviter toute dérive vers une société rappelant les prophéties de Georges Orwell.
J’ai de sacrés doutes.
Ajouter à ça les intentions de Dupond-Moretti par rapport à la loi de 1881 et sa volonté de bannir l’anonymat en ligne et vous l’avez : le bolchévisme supporté par les avancés de la technique. Le tout dans une visée de contrôle et de traçage totale.
Bienvenue dans le pire du meilleur des mondes.
source : la-clau.net