2021, ACE, 116 pages, 8 €
Le groupe des Wandervögel loclois se fit connaître rapidement car, à la fin du mois de juillet, il ne comptait pas moins de 30 membres. Aussitôt fondé, il projette des courses pour les vacances d’été. Le comité central fait savoir qu’à Champey existe un chalet à la disposition des Wandervögel, le tour de Gruyère est remplacé par une course d’Alpes en Valais.
En 1907, des gymnasiens et étudiants de St. Gall et Zurich, membre des sociétés abstinentes Helvétia d’une part, Libertas, d’autre part, décidèrent d’organiser des courses à bon compte pendant la période des vacances d’été, courses pouvant être faites aussi bien par eux que par leurs amis ou autres étudiants. Ils posèrent ainsi en juin 1907 les fondements d’une nouvelle société qu’ils baptisèrent « Wandervogel ».
Pendant les courses organisées par les Wandervögel, l’abstinence de boissons alcooliques doit être strictement observée. Ce point caractéristique de la société a une grande importance.
Divers groupes s’organisèrent rapidement dans les principaux centres de la Suisse allemande. En 1908, une trentaine de courses de plusieurs jours eurent lieu au printemps, en été et en hiver. Elles ont, pour la plupart, très bien réussi et ont donné du courage aux fondateurs. De nouveaux membres se sont annoncés de tous les coins de la Suisse.
Pour ce qui concerne Le Locle, 3 Helvétiens fondèrent en juin 1909, avec une vingtaine de leurs camarades, la première section romande du Wandervogel.
Notre groupe loclois se fit connaître rapidement car, à la fin du mois de juillet il ne comptait pas moins de 30 membres. Aussitôt fondé, il projette des courses pour les vacances d’été. Une tournée de Jura et une de Gruyère furent discutées. Le comité central nous faisant savoir qu’à Champey existe un chalet à la disposition des Wandervögel, le tour de Gruyère est remplacé par une course d’Alpes en Valais. De ces trois projets, le troisième sûrement est le plus intéressant.
Nous sommes donc fixés : c’est le Bas-Valais que nous irons explorer !
Disponible sur la Boutique nationaliste
Valais en majuscule dans le titre ! Mais bel article.
bonjour la vidéo du Maréchal est elle en vente?